Dans un système Linux, vous pouvez facilement renommer un fichier à l’aide de la commande mv. Mais, si vous avez plusieurs fichiers que vous souhaitez renommer, dans cette situation, vous avez besoin d’outils supplémentaires ou d’utilitaires Linux intégrés pour résoudre ce problème.
Dans ce tutoriel, nous apprenons les différentes méthodes pour renommer plusieurs fichiers dans un Linux système immediatement.
1. Renommer un lot de fichiers à l’aide de la commande Renommer
En utilisant la commande renommer, vous pouvez facilement renommer un lot de fichiers à l’aide d’une seule commande. La syntaxe suivante est utilisée pour exécuter la commande rename :
$ rename options <perl_expression> <files>
Pour example, nous voulons renommer les extensions de multiple de .sql à .html. La commande de renommage suivante peut facilement effectuer cette action :
$ rename 's/.sql$/.html/' *.sql
Renommer les options de commande
Les options suivantes vous aident à optimiser la sortie de la commande de renommage :
Lorsque vous utilisez la commande renommer avec l’option ‘-n’, il affiche quel fichier doit être renommé comme suit :
$ rename -n 's/.html$/.txt/' *.html

Lorsque vous utilisez la balise -v avec la commande rename, elle affiche les noms de fichiers qui ont été renommés.
$ rename -v 's/.html$/.sql/' *.html

Vous pouvez également renommer les fichiers de majuscule en minuscule à l’aide de la commande renommer de la manière suivante :
$ rename -v 'y/A-Z/a-z/' *.SQL

De même, vous pouvez également modifier les noms de fichiers multiples de minuscules en majuscules à l’aide de la commande renommer.
$ rename -v 'y/a-z/A-Z/' *.sql

Pour explorer plus d’options et le fonctionnement de la commande renommer, vous pouvez obtenir de l’aide en utilisant la commande suivante :
$ rename --help

2. Renommez plusieurs fichiers à l’aide de l’utilitaire de renommage
L’utilitaire de renommage ‘rename.ul’ qui fait partie d’util-Linux nous permet de renommer un lot de fichiers. Ubuntu, Debian et la plupart des autres distributions Linux sont livrés avec cet utilitaire de changement de nom.
Vous devez être prudent lors de l’exécution de l’utilitaire de renommage pour renommer plusieurs fichiers car cet utilitaire renommera tous les fichiers qui seraient présents dans le répertoire de travail actuel.
Les fichiers texte suivants sont présents dans notre répertoire personnel que nous avons répertorié à l’aide de la commande ‘ls’.

Pour example, nous souhaitons uniquement modifier les noms de fichiers sans modifier toutes les extensions de fichiers. Dans ce cas, l’utilitaire de renommage nous aidera de la manière suivante :
$ rename.ul File Script *.txt

La commande précédente renommera tous les fichiers Fichiers avec le nouveau nom Script. De même, vous pouvez également modifier l’extension de fichier de tous ces fichiers comme suit :
$ rename.ul txt sql *.txt

La commande précédente changera l’extension de tous les fichiers de .txt à .sql.
3. Renommer les fichiers par lots à l’aide de Vimv
Vimv L’utilitaire fournit également la fonctionnalité de renommer les fichiers par lots. Vous pouvez obtenir cet utilitaire sur votre système à partir de Github en utilisant la commande git clone suivante :
$ git clone https://github.com/thameera/vimv.git

Maintenant, à l’aide de la commande cp, copiez le fichier binaire dans votre variable $PATH et modifiez les autorisations sur ce fichier pour le rendre exécutable.
$ sudo cp vimv/vimv /usr/local/bin/
$ sudo chmod +x /usr/local/bin/vimv
Accédez au répertoire des fichiers que vous souhaitez renommer via le terminal et exécutez la commande vimv.

presse ‘je’ pour passer en mode insertion et renommer tous les fichiers. Après avoir renommé tous les fichiers, enregistrez et quittez l’éditeur vim.
4. Renommer les fichiers en masse à l’aide de qmv
L’outil Qmv (quick move) est inclus dans le package renameutils. En utilisant Qmv, vous pouvez renommer plusieurs fichiers ou des fichiers en masse en très peu de temps à l’aide de votre éditeur de texte préféré. Tout d’abord, installez les packages renameutil à l’aide de la commande suivante :
$ sudo apt install renameutils
Maintenant, déplacez-vous dans le répertoire des fichiers et exécutez la commande suivante :
$ qmv
Après cela, la fenêtre suivante s’affiche à l’intérieur du terminal :

Maintenant, vous pouvez modifier les noms des fichiers dans la deuxième colonne et enregistrer les modifications. Après avoir renommé tous les fichiers à l’aide de qmv, la sortie suivante s’affiche sur le terminal :

5. Renommez tous les fichiers en utilisant mmv
À l’aide de l’outil mmv, vous pouvez renommer plusieurs fichiers à l’aide de caractères génériques standard dans un système Linux. Tout d’abord, installez l’utilitaire mmv.
$ sudo apt install mmv

Maintenant, renommez l’extension de tous les fichiers à l’aide de l’utilitaire mmv. Pour example, nous voulons changer l’extension de tous les fichiers de .sql en .txt à l’aide de la commande mmv.
$ mmv *.sql #1.txt

Dans la commande précédente, le ‘#1’ est utilisé pour spécifier le modèle de fichier.
Vous pouvez également modifier le nom du fichier à l’aide de la commande mmv. Pour example, nous voulons changer le nom de fichier « fichier » en « script » avec un modèle de numéro de fichier similaire.
$ mmv '*file*' '#1script#2'

6. Renommer en bloc des fichiers à l’aide du gestionnaire de fichiers Thunar
Thunar est l’un des gestionnaires de fichiers les plus populaires des systèmes Linux. Il fournit également des fonctionnalités pour renommer plusieurs fichiers ou des fichiers en vrac. Cet outil peut être installé sur Ubuntu et ses dérivés en utilisant la commande suivante :
$ sudo apt get install thunar
Pour lancer l’interface du gestionnaire de fichiers Thunar, tapez la commande suivante sur le terminal :
$ thunar -B
La nouvelle fenêtre suivante du gestionnaire de fichiers Thunar apparaît sur le bureau. En utilisant diverses options disponibles, vous pouvez facilement renommer les fichiers en vrac sur votre système.

7. Renommer les fichiers par lots à l’aide d’Emacs
En utilisant l’éditeur de texte Emacs, vous pouvez également renommer plusieurs fichiers ensemble sans installer de package ou de plug-in supplémentaire sur votre système. Ouvrez l’éditeur de texte emacs sur votre système et appuyez sur ‘Alt+X
‘ pour passer en mode commande. Maintenant, à l’aide de la commande suivante, activez le mode éditeur de répertoire accessible en écriture :
dired
Enter le chemin du répertoire où se trouvent tous les fichiers que vous souhaitez renommer.
Maintenant, appuyez sur ‘Ctrl+X'
de même que ‘Ctrl+Q'
pour passer en mode lecture/écriture.
La fenêtre suivante s’affichera sur votre écran :

Modifiez les noms de fichiers, puis appuyez sur ‘Ctrl+C
‘ pour enregistrer les modifications. Tapez la commande ls pour vérifier les modifications.
Conclusion
Nous avons présenté 7 façons différentes de renommer un tas de fichiers sur votre système Linux à la fois.
Merci d’avoir lu, s’il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions dans la section commentaire.