Arch Linux prend officiellement en charge de nombreux environnements de bureau. Certains des environnements de bureau pris en charge sont Budgie, Xfce, Cinnamon, Deepin, Gnome, KDE Plasma, Mate, Pantheon, etc. Pantheon est l’environnement de bureau par défaut (DE). Vous pouvez installer votre DE préféré et changer la valeur par défaut.
Xfce est un environnement de bureau léger qui utilise moins de mémoire, de CPU et d’E/S de disque. De toute évidence, ce n’est pas sophistiqué mais réactif par rapport aux autres interfaces utilisateur graphiques.
La dernière version Xfce est basée sur GTK 3 et offre une excellente expérience utilisateur telle que le gestionnaire de fenêtres xfwm4, le gestionnaire de fichiers, xfce4-panel, Xfconf etc. Cet article montre comment installer l’environnement de bureau XFCE 4.14 sur Arch Linux.
Exigence
- Arch Linux a installé un ordinateur avec n’importe quel environnement de bureau
Installer XFCE sur Arch Linux
L’installation de XFCE est assez simple et directe sur Arch Linux. J’utilise Arch Linux installé avec l’environnement de bureau GNOME3 pour cette démonstration.
Suis les étapes:
1. Mettre à jour les packages sur Arch Linux
Ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante pour mettre à jour les packages.
$ sudo pacman –Syu
lorsqu’il demande “Traiter avec l’installation [Y/b]” appuyez sur Y et appuyez sur Enter clé.
2. Installez maintenant xfce4 à l’aide du gestionnaire de packages pacman.
Le groupe Xfce4-goodies contient des outils supplémentaires comme l’éditeur de tapis de souris.
$ sudo pacman -S xfce4 xfce4-goodies
Appuyez simplement sur “Enter” pour choisir l’option par défaut pour installer tous les packages, sauf si vous avez besoin de packages spécifiques.
La console affichera désormais tous les noms des packages d’installation, la taille totale du téléchargement et la taille de l’installation.
Continuez à appuyer sur Y et Enter touche pour démarrer l’installation.
3. Redémarrez le système
Une fois l’installation terminée avec succès, redémarrez l’ordinateur. Vous pouvez trouver Xfce installé dans /usr/bin/xfce4-* et /usr/bin/xfdesktop-settings.
Pour redémarrer Arch Linux, exécutez :
$ sudo reboot
Connectez-vous au bureau Xfce
Au moment de la connexion au système, cliquez simplement sur l’icône de configuration et choisissez la session Xfce comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous. Saisissez votre mot de passe et appuyez sur Enter.
Vous devriez voir le bureau Xfce comme ci-dessous :

Supprimer Xfce de Arch
Si vous souhaitez supprimer le bureau Xfce de votre système arch, déconnectez-vous d’abord de l’environnement Xfce. Connectez-vous avec votre ancien environnement de bureau et exécutez la commande suivante sur le terminal.
$ sudo pacman –Rsu xfce4 xfce4-goodies
Conclusion
Vous pouvez découvrir un bureau Linux léger en utilisant Xfce. Vous pouvez voir la différence simplement en observant les utilisations du processeur et de la mémoire. N’oubliez pas de partager votre expérience dans la section commentaires ci-dessous.