Émulateurs de terminaux sous Linux

En tant qu’utilisateur de Linux, vous avez peut-être rencontré la terminologie « émulateur de terminal ». Automatiquement, vous pourriez être tenté de penser qu’un émulateur de terminal est synonyme de terminal. Bien que ces deux soient similaires dans presque tous les sens, quelques différences subtiles existent entre ces deux.

Qu’est-ce qu’un émulateur de terminal sous Linux

L’émulateur de terminal ou simplement TERME est une application qui imite ou émule les fonctionnalités d’une fenêtre de terminal conventionnelle. Il est utilisé pour exécuter des commandes shell, des applications graphiques basées sur un terminal, etc.

L’émulateur de terminal permet aux utilisateurs de se connecter et d’accéder à des périphériques distants tels que des serveurs, des routeurs et d’autres PC via une ligne de commande en utilisant des protocoles tels que SSH ou telnet. Une fois connecté ou connecté au système hôte, un utilisateur peut effectuer des tâches administratives telles que l’installation, la configuration et l’exécution d’applications ainsi que le transfert de fichiers entre l’hôte et le système distant.

Certains émulateurs tels que Terminix et Terminator ont une fonction de mosaïque vous permettant de diviser plusieurs sessions de terminal dans une seule fenêtre de terminal. Vous pouvez facilement passer d’une session de terminal à une autre et même diviser le terminal horizontalement ou verticalement.

Meilleurs émulateurs de terminaux sous Linux

La plupart des distributions Linux basées sur l’interface graphique sont livrées avec leurs propres émulateurs de terminaux par défaut. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs émulateurs et les plus utilisés :

1. Émulateur de console

le console emulator est l’émulateur de terminal par défaut pour les amateurs de bureau KDE. C’est un émulateur puissant et personnalisable écrit en C++. Tout comme il s’agit d’un programme autonome, Konsole est utilisé par plusieurs programmes KDE, notamment Kate Editor et KDevelop, qui est un KDE multiplateforme. Konsole offre la prise en charge de plusieurs onglets, la prise en charge des signets, la recherche et la saisie générale du terminal. Il est facilement personnalisable et permet aux utilisateurs de modifier divers aspects tels que la taille et la couleur de la police, la taille du terminal et bien plus encore.

Consoles d’émulateur

2. Terminal Gnome

Pour les environnements de bureau GNOME et GTK, le terminal GNOME est l’émulateur de terminal par défaut. C’est un émulateur riche en fonctionnalités qui vous permet de personnaliser ses apparences telles que la transparence, la taille et la couleur du texte. Il comprend les liens hypertexte et l’adresse e-mail lorsque vous survolez la souris et vous permet d’ouvrir plusieurs onglets à la fois. Vous pouvez également rechercher des fichiers et également enregistrer la sortie du terminal.

Emulateur de terminal Gnome sous LinuxGnome-terminal

3. Borne XFCE

Le terminal XFCE4 est un émulateur léger, puissant et facile à utiliser pour les amateurs de bureau XFCE. Il ressemble beaucoup au terminal GNOME et partage les mêmes fonctionnalités et options de personnalisation.

Emulateur de terminal XFCE4 sous Linux

4. Terminateur

Écrit en Java, Terminator est un émulateur multiplateforme gratuit et open source qui est sous licence GNU GPL v2. C’est un terminal puissant et riche en fonctionnalités qui constitue une alternative recommandée à votre terminal par défaut. Terminator vous donne la possibilité d’effectuer plusieurs tâches en divisant l’écran horizontalement ou verticalement. En tant qu’utilisateur Linux ou administrateur système, vous pouvez facilement effectuer différentes tâches sur chaque écran. De plus, vous pouvez réorganiser les terminaux dans une structure de type grille, faire glisser et déposer et enregistrer les mises en page à l’aide d’un éditeur de préférences GUI.

Émulateur de terminaison

5. xTerme

Xterme est probablement l’un des plus anciens émulateurs de terminaux, datant des années 1980. C’est un émulateur standard pour le système X Window, et il est livré avec les principales distributions Linux avec une interface graphique. xTerm est assez minimaliste et est idéal pour une distribution Linux minimale avec une interface graphique. Ce n’est pas un terminal riche en fonctionnalités contrairement aux précédents que nous avons mentionnés, mais c’est à peu près un terminal.

émulateur xTermémulateur xTerm

6. Tilda

Écrit en C, Tilda est encore un autre émulateur de terminal open source et hautement configurable. Il est disponible sous la GNU GPL v2 et se compare étroitement aux émulateurs populaires et largement utilisés tels que Konsole (KDE) et gnome-terminal (GNOME). Avec Tilda, vous pouvez modifier l’apparence générale de l’émulateur, modifier le jeu de couleurs, configurer les raccourcis clavier pour les raccourcis clavier et modifier de nombreuses autres options fournies par Tilda.

émulateur Tilda

7. Guaké

émulateur Guake est un émulateur de terminal simple mais élégant qui se démarque des autres avec son interface de style « déroulant ». D’une simple frappe, vous pouvez afficher ou masquer le terminal. Prêt à l’emploi, Guake est livré avec une myriade de thèmes et vous pouvez également sélectionner votre profil de couleur préféré. Guake est riche en fonctionnalités et hautement personnalisable avec divers raccourcis clavier que vous pouvez définir pour effectuer une tâche spécifique. Guake est disponible sous la GPL v2.

émulateur Guake

8. Yakauke

Yakauke est un portemanteau pour “encore un autre kuake”. Tout comme Guake, Yakauke est un autre émulateur de terminal « déroulant ». Cependant, Yakauke appartient à la famille KDE. Il se déploie en douceur du haut vers le bas de votre écran et est livré avec une interface à onglets. Yakauke emprunte beaucoup à Konsole qui est l’émulateur par défaut pour KDE. Si vous préférez Konsole mais que vous souhaitez toujours avoir l’approche de style Quake, ce terminal est fait pour vous. Yakauke est publié sous les licences GPL v2, GPL v3.

9. Tilix

Comme Guake, Tilix est un autre émulateur de mosaïque qui utilise le widget VTE GTK+ 3.

Émulateur TilixÉmulateur Tilix

Tilix ressemble beaucoup à Terminix et les deux partagent les mêmes caractéristiques. Ceux-ci inclus:

  • Terminal déroulant (prise en charge du mode Quake).
  • Possibilité de diviser les écrans des terminaux horizontalement ou verticalement.
  • Réorganisation des terminaux à l’aide de la fonctionnalité glisser-déposer entre et dans les fenêtres.
  • Les terminaux peuvent être détachés à l’aide de la fonctionnalité drop and drop.
  • La disposition du terminal peut être enregistrée sur le disque.
  • Entrée synchronisée de sorte que les commandes puissent être invoquées simultanément dans tous les terminaux à partir d’un seul terminal.
  • Arrière-plan transparent.
  • Prise en charge des images d’arrière-plan.

10. Terminologie

Terminology est un émulateur de terminal open source créé pour le bureau Enlightenment. Il contient plusieurs schémas de couleurs et vise à être aussi close que possible à Xterm. Il peut être utilisé pour les systèmes Linux/Unix et BSD. Tout comme gnome-terminal. La terminologie détecte les liens URL et l’adresse e-mail et les souligne lorsque vous passez la souris. Il prend également en charge les onglets et la translucidité et permet aux utilisateurs d’effectuer plusieurs ajustements.

émulateur de terminologie

Vous pouvez installer plusieurs émulateurs de terminaux et utiliser les combinaisons préférées en utilisant apt-get, dnf ou en compilant à partir des sources.

Conclusion

Dans ce guide, nous avons mis en lumière ce qu’est un émulateur de terminal sous Linux et mis en évidence les fonctionnalités de base. Quel est votre émulateur de terminal préféré ? Veuillez le laisser dans la section commentaire ci-dessous.