Développé par Microsoft, Microsoft Edge est un navigateur multiplateforme, riche en fonctionnalités et moderne conçu pour une expérience de navigation fluide et rapide. Microsoft Edge est une amélioration remarquable par rapport au navigateur Internet Explorer qui était ennuyeux et sans intérêt pour beaucoup. Il est rapide, convivial en ressources et regorge de fonctionnalités utiles telles que des onglets verticaux, un outil de capture Web, un support de lecture immersif et une interface utilisateur bien organisée pour un expérience du navigateur.
Microsoft Edge fait son chemin vers l’écosystème Linux et il est maintenant possible de l’installer sur votre distribution Linux préférée. Dans ce guide d’instructions, apprenez à installer Microsoft Edge au Ubuntu 20.04 à la fois graphiquement et en utilisant la CLI.
Méthode 1 : Installation Microsoft Edge sur Ubuntu graphiquement
Pour commencer l’installation Microsoft Edge graphiquement, visitez le officiel Microsoft Edge page de téléchargement et vous devriez obtenir ce que nous avons ici.
Cliquez sur le bouton bleu intitulé “Maintenant sur Linux“
La page défilera jusqu’à une section où vous aurez accès à deux options de téléchargement ; soit un fichier Debian (.deb) soit un fichier RPM (.rpm) pour les distributions RHEL.
Clique sur le Linux (.deb) option.

Pour télécharger le fichier, parcourez les termes de la licence et cliquez sur le « Accepter et télécharger » bouton.

Dans la boîte de dialogue contextuelle qui apparaît, cliquez sur le ‘Save Déposer‘option et cliquez sur ‘D’ACCORD’ pour télécharger le Microsoft Edge fichier Debian.

Une fois le téléchargement du fichier Debian terminé, double-cliquez dessus ou faites un clic droit et sélectionnez l’action appropriée pour l’ouvrir. Ici, nous l’avons ouvert en utilisant le Centre logiciel Ubuntu.
Cliquez sur « Installer » pour commencer le processus d’installation et suivez les invites à l’écran par la suite.

Lors de l’installation, Microsoft EdgeLe référentiel de sera automatiquement ajouté. Cela garantit que vous êtes toujours en mesure d’effectuer une mise à niveau vers des versions plus récentes de Microsoft Edge une fois qu’ils sont publiés via Software Updater.
Méthode 2 : Installer Microsoft Edge dans le terminal Ubuntu
Installation Microsoft Edge du Terminal ne prend que quelques étapes simples. Tout d’abord, mettez à jour l’index du package.
$ sudo apt update
Ensuite, installez les dépendances requises pour que l’installation fonctionne de manière transparente.
$ sudo apt install wget software-properties-common apt-transport-https
Ajoutez ensuite le Microsoft Edge dépôt à votre système.
$ sudo add-apt-repository "deb [arch=amd64] https://packages.microsoft.com/repos/edge stable main"
Une fois le référentiel ajouté, mettez à nouveau l’index du package à jour pour le synchroniser avec le nouveau Microsoft Edge dépôt.
$ sudo apt update
Enfin, installez Microsoft Edge navigateur à l’aide de la commande :
$ sudo apt install microsoft-edge-stable
Comment lancer Microsoft Edge
À ce point, Microsoft Edge est installé avec succès sur votre instance Ubuntu. Lancer Microsoft Edge depuis le terminal, exécutez simplement la commande :
$ microsoft-edge
Alternativement, vous pouvez utiliser l’interface graphique en cliquant sur ‘Activités‘ dans le coin supérieur gauche et recherchez Microsoft Edge.
Une fois lancé, Microsoft Edge s’ouvrira comme indiqué. Cliquez sur le bouton « Accepter et commencer » pour accepter le contrat de licence.

Ensuite, sélectionnez votre style d’onglet de navigateur préféré parmi les trois options fournies et cliquez sur le “Confirmer‘ bouton.

L’étape suivante vous invitera à vous connecter à votre compte Microsoft. Cliquez sur le bouton Connexion et authentifiez-vous avec les informations de connexion de votre compte Microsoft.

Et enfin, Microsoft Edge La page d’accueil viendra à voir. De là, vous pouvez visiter Microsoft Edge en cliquant sur « Suivant » et en suivant les instructions à l’écran.

Comment désinstaller Microsoft Edge
Si Microsoft Edge ne fonctionne pas vraiment pour vous ou n’est pas tout à fait comme vous l’aviez prévu, vous pouvez le supprimer ou le désinstaller de votre système en exécutant la commande suivante :
$ sudo apt remove microsoft-edge-stable
Conclusion
Microsoft Edge a fait une énorme impression dans les cercles des navigateurs et on ne peut nier qu’il s’agit en effet d’un navigateur de l’ère moderne doté de toutes les fonctionnalités astucieuses qui améliorent l’expérience de navigation. Pourtant, il fait face à la concurrence acharnée d’autres navigateurs qui existent depuis longtemps, tels que Firefox et Google Chrome. Mais compte tenu de sa riche gamme de fonctionnalités, il se présente comme un concurrent redoutable et sera probablement là pour les années à venir.