Une préoccupation majeure des utilisateurs de Windows qui effectuent la transition vers Linux est de savoir si leurs applications et leurs jeux fonctionneront comme prévu. Comme vous le savez bien, Linux et Windows sont deux systèmes d’exploitation très distincts avec des fichiers, des bibliothèques et des packages logiciels différents. Bien sûr, vous pouvez installer une machine virtuelle ou un double démarrage Linux et Windows, mais cela nécessite souvent un espace disque énorme et peut ne pas toujours être approprié. Heureusement, vous pouvez utiliser une application connue sous le nom de Vin pour installer et exécuter des applications Windows sous Linux.
Dans ce guide, vous apprendrez à installer Wine sur Linux Mint et à exécuter des applications Windows.
Comment installer Wine sur Linux Mint
Dans ce guide, nous allons installer Wine au Linux Mint 20. Cette méthode devrait également fonctionner dans les versions Linux Mint 19.x. Au moment de la rédaction de ce guide, la dernière version de Wine est Wine 5.0.3. Suivez les étapes ci-dessous pour installer Wine.
1) Activer l’architecture 32 bits
La première étape consiste à vérifier l’architecture du système que vous exécutez. Évidemment, Mint 20 n’est disponible qu’en 64 bits, cependant pour les versions antérieures, vous pouvez confirmer l’architecture à l’aide de la commande :
$ uname -p
La sortie ci-dessus confirme que nous sommes sur un système d’architecture 64 bits. Nous devons activer l’architecture 32 bits pour procéder à l’installation de Wine. pour y parvenir, exécutez la commande :
$ sudo dpkg --add-architecture i386
Si vous utilisez un système 32 bits, ignorez simplement cette étape et passez à la suivante.
2) Téléchargez et installez la clé du référentiel Wine
Dans cette étape, vous devez télécharger et installer la clé du référentiel. Pour ajouter la clé du référentiel, exécutez la commande :

Ensuite, installez la clé comme indiqué :
$ sudo apt-key add winehq.key

3) Installez le PPA cybermax-dexters/sdl2-backport
Ensuite, vous devez ajouter le PPA ci-dessous pour fournir un support pour libfaudio0
bibliothèques.
$ sudo add-apt-repository ppa:cybermax-dexter/sdl2-backport
Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur ENTRÉE pour continuer.

4) Installer Wine sur Linux Mint
Par la suite, mettez à jour les référentiels système :
$ sudo apt update
Ensuite, installez Wine stable à l’aide de la commande :
$ sudo apt install --install-recommends winehq-stable
lorsque vous y êtes invité, appuyez sur ENTRÉE pour continuer.

Pour vérifier la version de Wine installée, exécutez la commande :
$ wine --version

4) Configurer le vin
Jusqu’à présent, nous avons installé Wine sur Linux Mint 20. Cependant, nous devons suivre quelques étapes supplémentaires. Nous devons configurer Wine pour pouvoir exécuter les applications Windows sans problème. Pour ce faire, exécutez la commande :
$ winecfg
Cela crée un .vin répertoire dans votre répertoire personnel. Ceci est également connu comme le bouteille de vin ou préfixe de vin dans lequel un lecteur C virtuel est créé. De plus, la commande vous permet également d’installer les packages Wine Gecko et Wine Mono.

Ensuite, cliquez sur le bouton d’installation.

Par la suite, le package Wine-Mono sera téléchargé.

Enfin, cliquez sur OK pour terminer la configuration de wine.

À ce stade, Wine est entièrement installé sur notre système.
5) Exécutez une application Windows avec Wine
Dans cette section, nous allons essayer d’exécuter et de lancer l’outil Rufus qui est un utilitaire logiciel utilisé pour créer une clé USB amorçable. Ce sera dans un .EXE format qui fonctionnerait normalement dans un environnement Windows mais générerait une erreur sur une machine Linux.
Tout d’abord, téléchargez le fichier Rufus .exe à partir du Site officiel de Rufus. C’est un petit fichier d’environ 1,5 Mo. Un téléchargé, accédez au répertoire de téléchargements et exécutez le fichier comme indiqué avec la commande wine :
$ wine rufus-3-13.exe

Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît, cliquez sur « Oui » pour commencer. Cela lance la fenêtre Rufus comme indiqué.

Conclusion
Nous avons réussi à installer Wine sur Linux Mint et vous avons montré comment exécuter une application Windows. Vos commentaires sur ce guide sont les bienvenus.