Docker est le système de gestion de conteneurs gratuit et open source le plus populaire et le plus largement utilisé. Docker aide à créer, déployer et expédier des applications logicielles dans un environnement isolé ; connu sous le nom de conteneur. Un conteneur contient les bibliothèques, les dépendances et les configurations requises pour que le progiciel s’exécute et fonctionne correctement.
Dans le passé, Docker était la seule technologie de conteneurisation facile à utiliser. De nombreux projets sont devenus une alternative à Docker et des concurrents sur le marché au cours des dernières années. Certaines des communes Alternatives à Docker sur le marché sont répertoriés comme suit.
1) Podman
Une bonne alternative aux dockers de nos jours est Podman, qu’un moteur de conteneur gratuit et open source publié sous le Apache-2.0 licence. Podman aide à créer, déployer et gérer des images et des volumes de conteneurs. Il s’agit d’un service sans démon, ce qui signifie qu’il ne nécessite aucun démon centralisé en cours d’exécution pour gérer les conteneurs et les images.
Dans Podman, nous pouvons gérer les conteneurs des utilisateurs root et non root. Mais par défaut, il nécessite de s’exécuter en tant qu’utilisateur root. Les lignes de commande Podman sont compatibles avec les interfaces de commande docker cli. Ainsi, celui qui connaît docker peut facilement utiliser Podman.
Actuellement, il n’est disponible que sur les systèmes GNU/Linux alors que les clients distants sont disponibles à la fois pour Windows et Mac OS. Une fonctionnalité supplémentaire de Podman est que nous pouvons facilement générer un fichier YAML compatible Kubernetes basé sur le conteneur en cours d’exécution afin que l’on puisse facilement exécuter les conteneurs via Kubernetes.
Avantages:
- Podman est un service sans démon, ne nécessite aucun démon centralisé.
- Il peut être exécuté en tant qu’utilisateurs root et non root.
- Les utilisateurs de Docker peuvent facilement utiliser Podman car les commandes sont les mêmes.
Les inconvénients:
- Le backend Podman n’est disponible que dans les distributions GNU/Linux.
2) LXC
Conteneurs Linux (LXC) est un environnement d’exécution de conteneur Linux de bas niveau bien connu et testé au combat. Il s’agit d’une méthode de virtualisation au niveau du système d’exploitation pour exécuter plusieurs systèmes Linux appelés conteneurs à l’aide d’une seule machine hôte du noyau Linux.
Avec LXC, on peut obtenir un environnement isolé close à une machine virtuelle, mais sans la surcharge liée à l’exécution d’un noyau Linux séparé et à la simulation du matériel. LXC a été développé et maintenu avant Docker. Mais comme Docker était assez facile à utiliser, il est devenu plus populaire et plus intéressant dans la communauté.
Avantages:
- LXC est un environnement d’exécution de conteneur Linux de bas niveau testé au combat.
- Il est léger et convient mieux à l’exécution d’applications logicielles gourmandes en E/S.
- Il convient à l’exécution de plusieurs systèmes Linux et constitue une bonne alternative à la virtualisation traditionnelle basée sur un hyperviseur.
Les inconvénients:
- Comme il est principalement maintenu pour Ubuntu, LXC a une prise en charge incohérente des fonctionnalités entre différentes distributions GNU/Linux.
3) Conteneur
Initialement, Conteneur a commencé dans le cadre du projet open source Docker, mais plus tard, il a commencé comme un projet indépendant. Conteneur est un démon simple et portable utilisé pour gérer le cycle de vie complet du conteneur dans la machine hôte. Il est utilisé pour la supervision du stockage de bas niveau sur les pièces jointes réseau et encore plus sur les machines GNU/Linux et Windows.
L’API de containerd facilite la gestion de l’environnement via des appels d’API au lieu d’appels système. Actuellement, Containerd est considéré comme le gestionnaire d’exécution de conteneurs standard de l’industrie et est utilisé dans l’orchestration de conteneurs et la gestion de conteneurs dans des projets majeurs tels que Docker, Kubernetes et bien d’autres dans les fournisseurs de cloud populaires. Il s’agit d’un gestionnaire d’exécution de conteneur autonome de haut niveau robuste et bien optimisé pour une faible mémoire, de faibles pics de processeur et un stockage minimisant les frais généraux pour de meilleures performances.
Avantages:
- Conteneur est le gestionnaire d’exécution de conteneur standard de l’industrie et est conforme à l’OCI.
- Il est bien optimisé pour une faible mémoire, de faibles pics de processeur et de meilleures performances avec une surcharge minimale.
- Il est utilisé comme composant majeur dans Kubernetes, Docker et d’autres systèmes d’orchestration de conteneurs.
Les inconvénients:
- Containerd concerne la gestion des conteneurs, mais ne traite pas de la mise en réseau et d’autres choses.
4) Fusée (rkt)
Rocket (également connu sous le nom de rkt) est un environnement d’exécution de conteneur développé par le projet CoreOS, qui a ensuite été acquis par Red Hat. Avant CRI, Rocket était le seul environnement d’exécution de conteneur conçu pour s’intégrer au kubelet de Kubernetes. Il s’agit d’un environnement d’exécution de conteneur de haut niveau, offrant des capacités de bas niveau et pouvant s’exécuter sans démon. Dans février 2020, le projet rkt a été abandonné et n’est plus entretenu.
Avantages:
- Rocket peut fonctionner sans démon.
- Il est compatible avec les systèmes d’initialisation comme systemd et upstart.
Les inconvénients:
- Le projet rkt est interrompu et n’est plus maintenu.
Temps d’exécution du conteneur
Temps d’exécution du conteneur est un bloc important du cycle de vie d’un conteneur dont la responsabilité principale est d’exécuter et de gérer les conteneurs sur une machine hôte. En gros, les runtimes de conteneurs peuvent être classés en deux groupes principaux dans un spectre, ce sont les runtimes de bas niveau et les runtimes de haut niveau.
Gouverneurs est un système de gestion d’orchestration de conteneurs, et il nécessite une implémentation de l’interface d’exécution de conteneur pour que les environnements d’exécution de conteneur communiquent avec Kubelet. Certains des runtimes de conteneurs populaires compatibles avec Kubernetes CRI sont les suivants.
le créer
le créer est un environnement d’exécution de conteneur léger bien optimisé, développé pour Kubernetes comme alternative à Docker. C’est une implémentation de Kubernetes Interface d’exécution du conteneur (CRI) pour permettre l’utilisation de runtimes compatibles OCI. Il a la capacité d’extraire de n’importe quel registre de conteneurs.
le créer utilise les conteneurs Runc et Kata comme environnements d’exécution de conteneur de bas niveau par défaut, mais tout environnement d’exécution conforme à OCI peut être utilisé en principe.
Lecture suggérée : Comment installer Kubernetes sur Ubuntu 20.04
rktlet
Rktlet est une autre implémentation d’exécution de conteneur de Kubernetes Container Runtime Interface with Rocket (rkt). Il utilise rkt comme environnement d’exécution de conteneur principal avec Kubernetes. Tous les conteneurs exécutés avec rktlet s’exécutent avec l’environnement d’exécution du conteneur rkt. Kubernetes (kubelet) communique avec rktlet via gRPC. Le CRI est l’interface par laquelle kubelet et rktlet communiquent entre eux. Le projet rktlet a été arrêté, donc fin de vie (EOL).
Fracture
Frakti est un environnement d’exécution de conteneur léger et portable basé sur un hyperviseur pour Kubernetes. Il permet à Kubernetes d’exécuter et de gérer des pods et des conteneurs directement dans les hyperviseurs avec runV. HyperContainer est un runtime de docker indépendant de l’hyperviseur utilisé comme wrapper d’API sur runV. Il fournit une isolation beaucoup plus forte avec chaque pod avec des noyaux indépendants que les environnements d’exécution de conteneur basés sur l’espace de noms Linux.
Cale Docker CRI
Dockershim est une implémentation de l’interface d’exécution de conteneur pour l’intégration Docker à l’aide de Kubernetes. Dockershim était maintenu par Kubernetes mais a été récemment déprécié. Il n’a jamais été prévu d’être maintenu à long terme d’où le mot « cale ». Il a en fait été créé pour aider Docker à s’intégrer à Kubernetes, mais cela s’est toujours avéré être un saut supplémentaire, ce qui a conduit Docker au développement de l’environnement d’exécution Containerd, et maintenant dans le cadre de l’Open Container Initiative (OCI).
Récemment, dockershim est amorti avec Kubernetes version v1.20.0, malgré ce changement majeur, cela n’affecte pas les développeurs finaux et les ingénieurs DevOps alors que les opérateurs et les administrateurs système qui s’occupent de l’infrastructure Kuberenetes sous-jacente peuvent devoir passer de dockershim à d’autres environnements d’exécution de conteneurs conformes à CRI comme CRI -O, Conteneur, etc.
Conclusion
Dans le monde de la conteneurisation, différentes technologies évoluent dans le temps. Dans le passé, c’est Docker qui a présenté la puissance des conteneurs dans les applications logicielles à la communauté. Nous n’avions pas beaucoup de choix avec le gestionnaire de conteneurs et l’orchestration, docker était le seul goto pour DevOps et la technologie de conteneurisation. Mais les choses ont changé au cours des dernières années, il existe plusieurs systèmes et alternatives aux dockers ou qui fonctionnent dans la technologie des dockers et des conteneurs. Si vous avez des questions, des suggestions, des commentaires, veuillez les écrire dans la zone de commentaires ci-dessous.