Comment installer et utiliser Redshift sur Ubuntu 20.04

Redshift est un outil qui sert à régler la température de couleur de votre écran en fonction de votre alentours. La température de couleur s’adapte à l’heure de la journée. Une température de couleur différente est réglée pour la nuit et le jour. Il applique une teinte rouge ou un effet de rougeur à votre écran ou à votre affichage graphique. Cela aide à réduire la fatigue oculaire et le risque de retard de sommeil si vous travaillez devant l’écran la nuit. Ce guide aborde la base sur la façon d’installer et d’utiliser Redshift au Ubuntu 20.04.

Comment fonctionne RedShift ?

Tôt le matin, le décalage vers le rouge permet à vos yeux de s’adapter progressivement sur une période d’environ une heure, à mesure que la température passe en douceur de la nuit au jour. La température de couleur pendant la journée doit correspondre à la lumière de l’extérieur, généralement autour de 5500K-6500K. La température diurne par défaut est de 6 500 K.

La nuit, la température de couleur est réglée pour correspondre aux lampes de la pièce. Cette température est d’environ 3000K-4000K. La température nocturne par défaut est de 4500K.

Étape 1 : Installez Redshift sur Ubuntu

Le plus simple pour installer redshift sur Ubuntu 20.04 consiste à utiliser le gestionnaire de packages apt. Pour installer Redshift, appelez les commandes suivantes.

$ sudo apt update
$ sudo apt install redshift redshift-gtk

Outre l’outil en ligne de commande pour redshift, nous avons installé le package redshift-gtk. L’interface graphique redshift-gtk fournit une interface qui apparaît sous la forme d’une icône de notification dans l’environnement de bureau.

Étape 2 : Lancer Redshift

Tu peux lancer Redshift de deux façons. Tout d’abord, vous pouvez utiliser la méthode graphique en recherchant Redshift à l’aide du gestionnaire d’applications comme suit :

Lancement-Redshift

Lorsque vous cliquez sur l’option Redshift, une icône Redshift apparaît dans la barre de notification supérieure comme indiqué :

Redshift-desktop-iconRedshift-desktop-icon

Redshift activera automatiquement la fonction de localisation sur votre système. En fonction des coordonnées de votre emplacement actuel, Redshift ajustera la couleur de votre affichage graphique en conséquence pour éviter de vous fatiguer les yeux.

Avec l’outil GUI, vous pouvez activer ou désactiver, démarrer automatiquement, suspendre et obtenir des informations sur notre configuration à partir de l’icône comme indiqué ci-dessous.

Étape 3 : Configuration de Redshift

Par défaut, Redshift crée une configuration dans le répertoire home dans le ~/.config/redshift/redshift.conf déposer. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et il vous sera parfois demandé de créer votre propre fichier de configuration à ~/.config/redshift.conf.

Voici une Exemple de configuration Redshift fichier que vous pouvez utiliser pour essayer.

Redshift-sample-configuration-file

Redshift-sample-configuration-fileSpécifiez les valeurs de l’heure de l’aube, de l’heure du crépuscule, de la luminosité de l’écran pour le jour et la nuit, etc. Vous pouvez également ajuster votre latitude et longitude à l’emplacement exact dans le fichier de configuration. Save les modifications et redémarrez redshift pour que les modifications prennent effet.

En ligne de commande, vous pouvez utiliser la syntaxe ci-dessous :

$ redshift -l LATITUDE:LONGITUDE

Pour example chez moi :

redshift -l -1.218969 36.916428

Pour régler la température de couleur :

$ redshift -t DAY:NIGHT

Pour example:

$ redshift -t 6500:3000

Nous pouvons éditer plus d’options en utilisant le fichier de configuration au lieu de compter sur l’interface utilisateur graphique. Et c’est ainsi que vous pouvez installer et ajuster les températures de couleur à l’aide du package redshift dans la distribution Ubuntu.

Conclusion

Dans cet article, nous avons appris comment installer et utiliser redshift sur Ubuntu 20.04. Merci d’avoir lu et s’il vous plaît laissez des suggestions.