Sudo permet à un utilisateur d’exécuter des commandes ou des programmes avec les privilèges de sécurité d’un autre utilisateur (par défaut superutilisateur). Le superutilisateur sous Linux est appelé “root”.
L’une des meilleures pratiques de sécurité consiste à utiliser un utilisateur non root pour effectuer l’administration du serveur.
Dans cet article rapide, nous allons créer un utilisateur et ajouter à un sudo grouper dans Arch Linux.
Ajouter à sudo grouper
Comme indiqué précédemment sudo La commande vous permet d’exécuter des programmes avec les privilèges du superutilisateur. Dans Arch Linux, sudo ne fait pas partie de l’installation de base. Donc, si vous n’avez pas installé sudo, puis installez avec la commande suivante.
# pacman –sync sudo
Installez également l’éditeur vi.
# pacman –sync vi
Maintenant, ajoutez un état utilisateur également pour créer son répertoire personnel par l’option –create-home
# useradd –create-home john
Attribuer un mot de passe,
# mot de passe john
Le groupe de roues est le sudo groupe dans Arch Linux. Donc, à ce stade, ajoutez l’utilisateur nouvellement créé ‘john’ au groupe wheel à l’aide de la commande usermod.
# usermod –aG wheel john
Editez maintenant le fichier sudoers pour que le groupe wheel soit activé. Pour ce faire, ouvrez le fichier sudoer et décommentez la ligne %wheel ALL=(ALL) ALL
# visudo
Le résultat final devrait être comme :

Save et quittez visudo. Appuyez sur Echap puis : wq et appuyez sur Enter
Maintenant, testez votre configuration en passant à l’utilisateur john et en utilisant la commande id pour afficher le groupe. Vous devriez voir root lorsque vous tapez la commande sudo qui suis je.
# su – jean $ id $ sudo qui suis je

Supprimer des utilisateurs du groupe Sudoers
Si vous souhaitez supprimer un utilisateur de sudo (groupe de roues) utilisez l’outil gpasswd comme ci-dessous. Dans notre cas, l’utilisateur est john,
# gpasswd -d john wheel
Conclusion
Nous vous avons montré comment ajouter des utilisateurs à sudo groupe sur Arch Linux. Nous vous suggérons d’utiliser sudo plutôt que l’utilisateur root lors de l’exécution des tâches administratives. Cela permet également de fournir l’autorisation appropriée à la bonne personne. Merci d’être venu.