En tant qu’administrateur système et professionnel de l’informatique, il est très important de savoir si le système architecture du processeur est 32 bits ou 64 bits.
En ce qui concerne les applications tierces, vous devez connaître l’architecture de votre système, car les applications 64 bits ne peuvent pas être exécutées dans un système 32 bits. Alors que nous pouvons facilement exécuter des applications 32 bits dans un système 64 bits.
Cet article montre comment vérifier architecture du processeur sur un Linux machine.
1. Utilisation de la commande lscpu
Lscpu est une commande pratique pour obtenir des informations sur l’architecture du processeur sous Linux.
Accédez à votre terminal et tapez la commande suivante :
$ lscpu
Cette commande répertorie les informations du processeur dans votre terminal comme :
Le champ Architecture indique le type de CPU dont vous disposez. Ici, x86_64 désigne 64 bits.
le Mode de fonctionnement du processeur est 32 bits et 64 bits. Cela signifie que votre CPU prend en charge les instructions 32 et 64 bits.
Remarque : les architectures de processeur les plus couramment utilisées sont : 64 bits (x86-64, IA64 et AMD64) et 32 bits (x86). i686 fait partie de la famille x86 qui est 32 bits.
2. Utilisation de la commande uname
Uname fournit les informations sur votre système Linux et la version du noyau. Exécutez la commande suivante pour obtenir des informations sur le processeur à l’aide de la commande uname.
$ uname -m
Exemple de sortie :
x86_64
Dans ce example Le système Linux fonctionne en CPU 64 bits.
3. Utilisation de la commande lshw
Lshw est une commande simple pour lister les informations matérielles de votre système Linux. Vous pouvez obtenir des informations sur le processeur Linux en exécutant la commande suivante :
$ sudo lshw -c cpu
Vous obtiendrez une sortie dans votre terminal comme :

Vous pouvez filtrer davantage à l’aide de la commande grep, tapez :
$ sudo lshw -c processeur | largeur grep
4. Obtenez de /proc/cpuinfo
Sous Linux, /proc/cpuinfo stocke les informations du processeur dans un fichier texte brut. Dans votre terminal Linux, exécutez la commande grep suivante.
$ sudo grep -o -w ‘lm’ /proc/cpuinfo | trier -u
Vous obtiendrez la sortie suivante dans votre terminal :
lm
le drapeau lm désigne le processeur en mode long qui est de 64 bits. Pour plus d’informations sur le processeur, vous pouvez exécuter la commande suivante :
$ cat /proc/cpuinfo
Conclusion
Dans cet article, vous avez appris à déterminer si vous utilisez un processeur 32/64 bits sur votre machine Linux à l’aide de différents utilitaires de ligne de commande.