Captures d’écran s’avère pratique lorsque vous souhaitez capturer une partie ou la totalité de l’écran, généralement à des fins d’élaboration. Les captures d’écran sont utiles lors de la création de didacticiels « Comment faire » pour montrer les étapes cruciales qui seraient mieux comprises à l’aide d’images. En outre, vous pouvez envoyer une capture d’écran à un ami ou à votre famille pour montrer la preuve d’un reçu d’achat ou les guider dans l’exécution d’une tâche sur leur PC.
Pour capturer l’intégralité du bureau, appuyez simplement sur le bouton PrtScr bouton. Les images capturées sont enregistrées dans le ‘Des photos‘ dossier. Un autre moyen simple de capturer des captures d’écran consiste à utiliser le MAJ + ImprÉcr combinaison de clavier. Cela révèle un pointeur en forme de croix que vous pouvez faire glisser pour saisir la zone que vous souhaitez capturer.
Dans ce guide, nous présentons certains des meilleurs outils de capture d’écran dans Linux.
1) Capture d’écran Gnome
L’outil de capture d’écran Gnome est l’outil de capture d’écran par défaut pour l’environnement de bureau Gnome. Il s’agit d’une simple application graphique qui vous permet de saisir une fenêtre, une partie de l’écran ou l’intégralité du bureau.
Vous pouvez lancer l’outil de capture d’écran Gnome à l’aide du gestionnaire d’applications, comme indiqué
Une interface graphique apparaîtra comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez utiliser l’un des choix répertoriés pour prendre la capture d’écran. De plus, vous pouvez régler le minuteur lorsque vous saisissez l’intégralité du bureau.

2) Lance-flammes
Tir de flamme est un outil de capture d’écran puissant, polyvalent et facile à utiliser qui vous permet de capturer des captures d’écran à l’aide de l’application GUI et même en utilisant le Commandes CLI sur la borne. En plus de prendre des captures d’écran, vous pouvez les modifier à l’aide de flèches, ajouter une bordure rectangulaire, brouiller une section de l’image, ajouter des annotations et bien plus encore.

Pour installer Flameshot sur Ubuntu / Debian / Mint, exécutez :
$ sudo apt installer le lance-flammes
Pour RedHat et CentOS, exécutez :
$ sudo miam installer le lance-flammes
Pour Arch Linux et ses dérivés, exécutez
$ sudo pacman -S lance-flammes
3) je dis
je dis fournit une interface graphique bien conçue et facile à utiliser pour capturer des captures d’écran. Il peut enregistrer simultanément des vidéos de bureau et plusieurs flux audio tout en contrôlant les niveaux audio et la région de l’écran capturée.
Avec Kazam, vous pouvez capturer l’intégralité de votre écran, une fenêtre spécifique ou une zone d’écran sélectionnée. Outre les captures d’écran, Kazam peut enregistrer des flux vidéo et audio.

Pour installer kazam sur Ubuntu/Debian
$ sudo apt installer kazam
Pour installer Kazam sur Fedora, téléchargez et installez le package RPM comme suit.
$ sudo dnf installer kazam-1.4.5-10.3.noarch.rpm
4) Obturateur
Obturateur est un outil de capture d’écran gratuit et open source pour les systèmes d’exploitation basés sur Linux. Vous pouvez prendre une capture d’écran d’une zone, d’une fenêtre ou de l’ensemble de votre écran sélectionné et lui appliquer différents effets, tels que le dessin de points de surbrillance. Vous pouvez ensuite télécharger sur un site d’hébergement d’images, le tout dans la même fenêtre.

Pour installer Shutter sur Ubuntu/Debian, ajoutez d’abord le référentiel
$ sudo add-apt-repository -y ppa:linuxuprising/shutter
Ensuite, utilisez le gestionnaire de packages APT comme suit pour installer Shutter
$ sudo apt installer obturateur
5) ImageMagick
ImageMagick est un programme gratuit et open source permettant d’afficher, de convertir et d’éditer des fichiers d’images vectorielles avec la prise en charge de plus de 200 formats d’images. Il offre également la possibilité de prendre des captures d’écran sur Linux en utilisant un riche ensemble de commandes. Avec ImageMagick, vous pouvez prendre une capture d’écran de tout l’écran, de la fenêtre actuellement active ou d’une zone sélectionnée de l’écran.
Pour installer ImageMagick sur Ubuntu/Debian, exécutez :
$ sudo apt installer imagemagick
Pour RedHat et CentOs, exécutez
$ sudo dnf install https://dl.fedoraproject.org/pub/epel/epel-release-latest-8.noarch.rpm -y
Puis suivi de :
$ sudo dnf install -y ImageMagick ImageMagick-devel
6) Gimp
GIMP est sans doute l’un des meilleurs outils de capture d’écran sous Linux. C’est un outil complet et polyvalent qui est plus une application d’édition d’images et de visualisation, mais fournit également des capacités de capture d’écran.
Pour prendre une capture d’écran avec GIMP, allez dans Fichier -> Créer -> Capture d’écran
La boîte de dialogue suivante apparaîtra :

Il fournit diverses fonctionnalités telles que le délai de capture, et le choix de capturer tout ou partie de l’écran.
Pour installer gimp sur Ubuntu/Debian, ajoutez le référentiel suivant comme suit :
$ sudo add-apt-repository ppa:ubuntuhandbook1/gimp
Installez ensuite Gimp à l’aide de la commande APT :
$ sudo apt installer gimp
En outre, vous pouvez utiliser le centre logiciel Ubuntu pour l’installer.
Pour installer gimp sur CentOS/RHEL 8 :
$ sudo dnf installer gimp
7) Lunettes
Natif du bureau KDE, Spectacle est une application simple utilisée pour capturer des captures d’écran du bureau sous Linux. Il peut capturer des images de l’ensemble du bureau, de la fenêtre actuellement active, de la fenêtre actuellement sous la souris ou d’une région rectangulaire de l’écran. Les images capturées peuvent ensuite être enregistrées, imprimées ou envoyées à d’autres applications pour manipulation. Spectacle est distribué gratuitement sous licence open source GPL.

Installez spectacle sur Linux à partir du Snap Store, exécutez la commande suivante :
$ sudo spectacle d’installation instantanée
8) ksnip
Ksnip est une excellente application basée sur Qt pour prendre des captures d’écran et les éditer sous Linux. Il s’inspire de l’outil Windows Snipping et offre des fonctionnalités supplémentaires pour Linux. Il propose une interface graphique qui permet de capturer l’intégralité du bureau, une fenêtre sélectionnée, une zone spécifique. De plus, il prend en charge un mode de ligne de commande et des outils tels que ligne, rectangle, ellipse, flèche, stylo, marqueur, texte, texte avec une flèche, numéros automatiques et autocollants. Les instantanés capturés peuvent ensuite être téléchargés directement sur Imgur. .

Pour installer ksnip sur Linux, exécutez :
$ sudo installation instantanée ksnip
9) Scrute
Écrit en C, Scrot (SCReenshOT) est un utilitaire de ligne de commande puissant et open source permettant de prendre des captures d’écran de votre bureau, terminal ou d’une fenêtre spécifique manuellement ou automatiquement par tâche cron.
Scrot est similaire à la commande ‘import’ de Linux, mais il utilise la bibliothèque ‘imlib2’ pour capturer et enregistrer des images. Il prend en charge plusieurs formats d’image (JPG, PNG, GIF, etc.), que vous pouvez spécifier lors de la prise de captures d’écran.
Sur Ubuntu/Debian/Mint, exécutez :
$ sudo apt installer scrot
Pour installer scrot sur CentOS ou RedHat, exécutez :
$ sudo miam installer scrot
10) ScreenCloud
ScreenCloud est un outil multiplateforme gratuit et simple pour prendre et partager des captures d’écran. Il vous permet d’enregistrer ou de télécharger les captures d’écran. Il prend également en charge l’ajout d’un serveur FTP.

Pour installer screen cloud sur Linux
$ sudo installation instantanée screencloud
Conclusion
Les applications répertoriées peuvent efficacement prendre une capture d’écran ou enregistrer votre écran à tout moment. Nous avons mis en évidence certains des meilleurs outils de capture d’écran sous Linux que vous pouvez utiliser pour vos besoins quotidiens de capture d’écran. Choisissez celui qui convient parfaitement à vos besoins et installez-le sur votre système.