Différence entre apt-get upgrade et dist-upgrade

Dans notre guide précédent, nous avons précisé les différences entre apt update et apt upgrade. Dans ce tutoriel, nous examinons apt-get mise à niveau et apt-get dist-upgrade commandes et chercher à comprendre la différence et quand chacun est utilisé.

1) apt-get mise à niveau

D’après les pages de manuel, la commande apt-get mise à niveau (pour les anciennes versions Debian/Ubuntu) ou mise à niveau appropriée (pour les versions plus récentes telles que Ubuntu 18.04 et versions ultérieures et Debian 10) est utilisé pour mettre à niveau les packages logiciels actuellement installés vers leurs dernières versions. Les packages existants ne sont en aucun cas supprimés. Si une mise à niveau de package nécessite la suppression ou l’installation de packages supplémentaires, la mise à niveau du package installé est ignorée et le package reste intact dans sa version actuelle.

Avant de mettre à niveau les packages, il est toujours nécessaire de mettre à jour d’abord l’index des packages. Cela met à jour les listes de paquets dans le /etc/apt/sources.list fichier et /etc/apt/sources.list.d annuaire.

$ sudo apt-get mise à jour

Puis

$ sudo apt-get mise à niveau

mettre à niveau les packages système

Si vous souhaitez mettre à niveau un élément spécifique et laisser le reste intact, utilisez simplement la syntaxe ci-dessous :

$ sudo apt-get upgrade package-name

2) apt-get dist-upgrade

Il s’agit d’une version améliorée de la commande apt-upgrade. Outre la mise à niveau des packages logiciels existants, il installe et supprime certains packages pour satisfaire certaines dépendances. La commande comprend une fonction de résolution de conflit intelligente qui garantit que les packages critiques sont mis à niveau en premier au détriment de ceux considérés comme ayant une priorité inférieure.

Pour être sûr à 100%, assurez-vous d’effectuer la mise à niveau sur un environnement de test avant de l’exécuter en production.

$ sudo apt-get dist-upgrade

commande apt-get dist-upgradecommande apt-get dist-upgrade

La principale distinction entre apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade est que dans le premier, aucun des packages n’est supprimé. Les packages logiciels avec des versions plus récentes sont mis à niveau et aucun n’est supprimé. Dans ce dernier, certains packages plus récents sont installés et certains sont supprimés pour satisfaire certaines dépendances.

Conclusion

La commande apt-upgrade cherchera toujours à mettre à niveau les packages logiciels installés si des versions plus récentes sont trouvées dans les référentiels. Cela ne déclenche la suppression d’aucun paquet. Pendant ce temps, apt-get dist-upgrade supprimera certains packages lorsque cela sera nécessaire lors de la mise à niveau des packages logiciels. Nous espérons que vous comprenez maintenant clairement les deux commandes et en quoi chacune diffère l’une de l’autre. Vos commentaires sur ce bref tutoriel sont les bienvenus.