De nos jours, de nombreux périphériques informatiques tels que webcams, souris, scanners, imprimantes, disques durs, USB (Pendrive) se présentent désormais sous forme de périphériques USB. Une fois que ces appareils sont connectés au bureau ou au serveur, il est important de connaître le nom ou le chemin de l’appareil. Cela permet d’identifier les périphériques USB pour les tâches telles que le formatage.
Sous Linux, tous les fichiers de périphérique sont stockés dans /dev répertoire et doit être disponible pour le système d’exploitation pendant le démarrage du système.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer les différentes manières de lister les périphériques USB au Linux. La plupart des commandes mentionnées ici devraient fonctionner sur toutes les distributions Linux.
Liste des noms de périphériques USB à l’aide de la commande df
La commande df est une commande utile qui peut aider à répertorier tous les volumes montés, y compris vos lecteurs USB.
Une fois un périphérique USB est branché un système Linux spécialement pour Desktop, il est automatiquement monté dans le /médias partition et devient prêt à l’emploi.
$ df -Th | grep médias
D’après la sortie ci-dessus, j’ai 1 clé USB /dev/sdb avec 2 cloisons /dev/sdb1 et /dev/sdb2
Lister le nom du périphérique USB à l’aide de la commande lsblk
La commande Lsblk est utilisée pour répertorier tous les périphériques de bloc sur un système Linux. Dans la liste, vous pouvez filtrer les périphériques USB à l’aide de la commande grep.
Pour example:
$ lsblk | grep sd

Pour récupérer des informations supplémentaires telles que l’UUID, le fabricant et le type de système de fichiers, utilisez le blkid commande comme indiqué.
$ sudo blkid

Liste des noms de périphériques USB à l’aide de la commande fdisk
Vous pouvez utiliser la bonne vieille commande fdisk qui est utilisée pour partitionner les volumes pour répertorier toutes les partitions sur le système Linux, y compris les lecteurs USB.
$ sudo fdisk -l
La commande affichera des informations détaillées sur votre volume USB, notamment les partitions, la taille du volume, les secteurs et le type de système de fichiers.

Répertorier les détails des périphériques USB à l’aide de la commande lsusb
La commande lsusb, également connue sous le nom de commande « List USB », est utilisée sous Linux pour répertorier tous les périphériques USB connectés au système.
$ lsusb

La sortie ci-dessus affiche l’ID de bus, l’ID de périphérique, l’ID USB et le fournisseur ou le fabricant des périphériques USB
le lsusb La commande répertorie simplement les périphériques connectés et ne fournit pas d’informations supplémentaires sur les périphériques USB.
Pour plus d’informations sur les périphériques USB connectés, utilisez la commande dmesg. La commande dmesg également connue sous le nom de « message du pilote » ou « afficher le message » est utilisée pour examiner les messages de démarrage. En outre, il est utilisé pour déboguer les problèmes liés au matériel et imprimer les messages générés par les pilotes de périphérique.
Vous pouvez utiliser la commande dmesg et grep pour réduire les périphériques USB.
$ dmesg | grep usb

En outre, vous pouvez rediriger la sortie de la commande dmesg vers less pour un défilement plus facile.
$ dmesg | moins
Sur la sortie, vous pouvez rechercher une chaîne spécifique en appuyant sur la touche barre oblique ( / ) de votre clavier suivie du nom ou de l’ID de périphérique du périphérique USB.
Dans mon cas, je recherche plus d’informations sur un périphérique USB appelé SanDisk, qui est en fait ma clé USB amovible.

Répertorier les contrôleurs et périphériques USB utilisant des périphériques USB
le appareils-usb command est un script shell qui vous permet de lister tous les contrôleurs USB et les périphériques USB connectés à votre PC. Il imprime les détails du périphérique USB tels que le fabricant, le nom du produit, le numéro de série et bien plus encore. Voici le résultat de la commande :
$ appareils USB

Conclusion
Dans ce didacticiel, nous avons démontré différentes manières de répertorier les périphériques USB connectés au système Linux.