Il existe différents types de disques durs disponibles parmi lesquels les plus utilisés sont les disques durs (HDD) et les disques SSD (Solid State Drive). À partir de la version Kernel 2.6.29, SSD est automatiquement détecté par les systèmes Linux.
Ce tutoriel montre comment Chèque le disque installé est SSD ou disque dur dans un Linux système.
Méthode 1 : Utilisation lsblk commander
L’identification du type de disque peut être effectuée en utilisant les disques avec la fonction de rotation. La commande lsblk peut être utilisée pour répertorier tous les disques connectés et leurs valeurs de rotation respectives comme :
$ lsblk -d -o name,rota
Sortir:
NOM ROTA sda 1 sdb 1 sr0 1
La sortie de la commande ci-dessus est « 1 » pour le ROTA, ce qui indique que le disque est un disque dur. Dans le cas du SSD, la valeur de ROTA sera « 0 ».
Méthode 2 : Vérifier la rotation
En regardant la valeur de /sys/block/sdX/queue/rotational, le type de disque peut être identifié où sdX est le nom du lecteur. Si la valeur est 1 alors vous utilisez le disque dur alors que la valeur 0 indique le type de disque comme SSD. Exécutez la commande suivante pour obtenir la valeur de rotation du disque. Dans ce example, sda est utilisé pour identifier le type de disque, vous pouvez utiliser n’importe quel nom de lecteur disponible dans votre système.
$ cat /sys/block/sda/queue/rotational
Sortir:
La sortie ‘1’ indique que le type de disque est HDD, pour le SSD la valeur sera ‘0’
Méthode 3 : Utilisation de smartctl
Le type de disque utilisé dans le système Linux peut également être identifié à l’aide de l’outil utilitaire de ligne de commande smartctl. smartctl est fait partie du package smartmontools. Smartmontools est disponible dans toutes les distributions Linux, y compris Ubuntu, Fedora, Centos et RHEL.
Utilisez la commande suivante pour installer smartmontools sous Linux :
Ubuntu
$ sudo apt install smartmontools
Pour démarrer le service, exécutez la commande :
$ sudo /etc/init.d/smartmontools start
CentOS et RHEL
$ sudo yum install smartmontools
Fedora
$ sudo dnf install smartmontools
Le service Smartd sera démarré automatiquement après l’installation. Sinon, utilisez la commande suivante pour démarrer le service :
$ sudo systemctl start smartd
Après avoir installé le package smartmontools, utilisez la commande suivante pour déterminer si le disque est HDD ou SSD.
$ sudo smartctl -a /dev/sda | grep ‘Taux de rotation’
Où /dev/sda est le nom du lecteur.
Si le disque est HDD, la sortie sera la suivante :
Taux de rotation : 5 400 tr/min
Si le disque est SSD, la sortie ressemblera à :
Taux de rotation : dispositif à semi-conducteurs
Conclusion
Dans ce tutoriel, nous avons appris comment vérifier que le disque est SSD/HDD dans le système Linux.