INTELLIGENT (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) est une fonctionnalité activée dans tous les disques durs et SSD modernes pour surveiller/tester la fiabilité. Il vérifie différents attributs de lecteur pour détecter la possibilité d’une panne de lecteur. Il existe différents outils disponibles sous Linux et Windows pour effectuer les tests SMART.
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à tester SSD/disque dur la santé dans Linux à partir de la CLI et de l’interface graphique
Deux méthodes expliquées ici sont :
- Utiliser Smartctl
- Utilisation des disques Gnome
Tester la santé du SSD à l’aide de Smartctl
Smartctl est un outil utilitaire en ligne de commande qui peut être utilisé pour vérifier l’état du disque dur ou SSD compatible SMART dans le système Linux.
L’outil utilitaire Smartctl est fourni avec le package smartmontools.Smartmontools est disponible par défaut dans toutes les distributions Linux, y compris Ubuntu, RHEL et Centos et Fedora.
Pour installer smartmontools sous Linux :
Ubuntu
$ sudo apt install smartmontools
Démarrez le service à l’aide de la commande suivante.
$ sudo /etc/init.d/smartmontools start
RHEL et CentOS
$ sudo yum install smartmontools
Fedora
$ sudo dnf install smartmontools
Le service Smartd démarrera automatiquement après une installation réussie.
S’il n’est pas démarré, démarrez le service smartd :
$ sudo systemctl start smartd
Tester la santé du SSD/HDD
Pour tester l’intégrité globale du lecteur, tapez :
$ sudo smartctl -d ata -H /dev/sda
Où,
d – Spécifie le type de périphérique.
ata – le type de périphérique est ATA, utilisez scsi pour le type de périphérique SCSI.
H – Vérifiez l’appareil pour signaler son état de santé SMART.
Le résultat PASSED indique que le lecteur de disque est bon. Si l’appareil signale un état de santé défaillant, cela signifie que l’appareil a déjà échoué ou pourrait échouer très bientôt.
Si cela indique un échec, utilisez l’option -a pour obtenir plus d’informations.
$ sudo smartctl -a /dev/sda

Vous pouvez surveiller les attributs suivants :
[ID 5] Nombre de secteurs réaffectés – Nombre de secteurs réaffectés en raison d’erreurs de lecture.
[ID 187] Rapporté incorrect – Nombre d’erreurs non corrigibles lors de l’accès en lecture/écriture au secteur.
[ID 230] Indicateur d’usure du support – État actuel du fonctionnement du variateur basé sur la courbe de vie.
100 est la MEILLEURE valeur et 0 est la PIRE.
Vérifier Détails des attributs SMART pour plus d’informations.
Pour lancer le test étendu (long) à l’aide de la commande suivante :
$ sudo smartctl -t long /dev/sda

Pour effectuer un auto-test, exécutez :
$ sudo smartctl -t short /dev/sda

Pour trouver le résultat de l’autotest du lecteur, utilisez la commande suivante.
$ sudo smartctl -l selftest /dev/sda

Pour évaluer le temps estimé pour effectuer le test, exécutez la commande suivante.
$ sudo smartctl -c /dev/sda

Vous pouvez imprimer les journaux d’erreurs du disque en utilisant la commande :
$ sudo smartctl -l error /dev/sda

Tester la santé du SSD/HDD à l’aide des disques Gnome
Avec GNOME disks, vous pouvez obtenir un examen rapide de vos disques SSD, formater vos disques, créer une image disque, exécuter des tests standard sur des disques SSD et restaurer une image disque.
Installer les disques Gnome
Dans Ubuntu 20.04, le Disques GNOME L’application est livrée avec l’outil de disque GNOME installé. Si vous ne parvenez pas à trouver l’outil, utilisez la commande suivante pour l’installer.
$ sudo apt-get install gnome-disk-utility
GNOME Disk est maintenant installé, vous pouvez maintenant accéder au menu de votre bureau, accéder à l’application et la lancer. Depuis l’application, vous pouvez visualiser tous vos disques connectés. Vous pouvez également utiliser la commande suivante pour lancer l’application GNOME Disk.
$ sudo gnome-disks

Le test peut maintenant être effectué sur les lecteurs. Pour ce faire, lancez les disques GNOME et sélectionnez le disque que vous souhaitez tester. Vous pouvez trouver l’évaluation rapide des lecteurs tels que la taille, le partitionnement, le numéro de série, la température et la santé. Cliquez sur l’icône représentant une roue dentée et sélectionnez Données SMART et autotests.

Dans la nouvelle fenêtre, vous pouvez trouver les résultats du dernier test. En haut à droite de la fenêtre, vous pouvez constater que l’option SMART est activée. Si SMART est désactivé, il peut être activé en cliquant sur le curseur. Pour démarrer le nouveau test, cliquez sur le bouton Démarrer l’auto-test.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Démarrer l’auto-test, un menu déroulant apparaît pour sélectionner le type de tests qui sont courts, étendus et de transport. Sélectionnez le type de test et fournissez votre sudo mot de passe pour continuer le test. À partir de la jauge de progression, le pourcentage du test terminé peut être vu.

Conclusion
Dans ce tutoriel, j’ai expliqué le concept de base de la technologie SMART, y compris ses utilisations dans le système Linux. J’ai également expliqué comment installer l’utilitaire de ligne de commande smartctl sur la machine Linux et comment il peut être utilisé pour surveiller la santé des disques durs. Vous avez également une idée de l’outil utilitaire GNOME Disks pour surveiller les disques SSD. J’espère que cet article vous aidera à surveiller vos disques SSD à l’aide de smartctl et de l’utilitaire GNOME Disks.