La longueur moyenne de la file d’attente du disque correspond au nombre moyen d’opérations de lecture et d’écriture qui ont été mises en file d’attente pendant un intervalle sélectionné pour le périphérique choisi. Il est important de les surveiller car ces valeurs fournissent l’une des représentations des performances de stockage. Des valeurs plus élevées indiquent que la quantité ne peut pas continuer avec les demandes de l’appliance, ce qui entraîne des temps de réponse plus longs.
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à vérifier la longueur de la file d’attente du disque utilisant Linux commandes.
Utilisation de la commande iostat
Dans le système Linux/Unix, la commande iostat est principalement utilisée pour générer des statistiques sur les périphériques d’entrée/sortie.
le iostat outil utilitaire fait partie de la sysstat paquet. S’il n’est pas trouvé, installez sysstat à l’aide de la commande suivante :
$ sudo apt install sysstat -y [On ubuntu]
$ sudo yum install sysstat -y [On centos]
Afficher longueur moyenne de la file d’attente du disque utilisez iostat avec l’option -x, cela donnera des statistiques étendues. Le champ aqu-sz indique la longueur moyenne de la file d’attente des demandes qui ont été émises vers le périphérique ou la moyenne intégrale sur le nombre d’E/S en cours. Dans les anciennes versions, le champ serait avgqu-sz.
$ iostat -x
Utilisation de la commande sar
La commande Sar est utilisée pour surveiller les performances des systèmes Linux, notamment le processeur, la mémoire et les E/S en temps réel. Sar fait partie du pack sysstat.
La commande Sar avec l’option -d affiche l’activité pour chaque périphérique de bloc. Pour imprimer, les statistiques avec le nom réel de l’appareil ajoutent un autre -p option.
Le champ aqu-sz aide à trouver la longueur moyenne de la file d’attente. Le champ est le même pour la commande iostat.
$ sar -p -d 1 1

Depuis /proc/diskstats
Le fichier /proc/diskstats affiche les statistiques d’E/S des périphériques blocs. Le résultat renvoyé par cette commande est toujours la valeur brute.
À partir de la version 5.5+ du noyau, /proc/statistiques disque contient un total de 20 champs.
#14 – temps pondéré passé à faire des E/S (ms)
La longueur moyenne de la file d’attente du disque peut être calculée en vérifiant les changements de données dans le 14e terrain dans un laps de temps.
Pour afficher le contenu de /proc/diskstats et filtrer par disque spécifique, tapez :
$ cat / proc / diskstats | grep ‘sda’
Sortir:
8 0 sda 15728 6935 1377412 10839 28870 15373 995570 49457 0 36360 60296 0 0 0 0 0 0
Conclusion
Dans ce didacticiel, nous avons découvert différents outils utilitaires de ligne de commande pour vérifier la longueur de la file d’attente du disque dans le système Linux.