Ubuntu est l’un des systèmes d’exploitation Linux les plus utilisés parmi les utilisateurs à domicile et les entreprises. Ubuntu est normalement installé en démarrant à partir d’une clé USB.
L’installation de l’intégralité d’Ubuntu sur une clé USB est simple et directe. Nous avons besoin d’une clé USB amorçable et d’une autre clé USB sur laquelle Ubuntu complet doit être installé.
Vous pouvez utiliser l’USB installé sur Ubuntu comme ordinateur portable et périphérique amorçable. Ce tutoriel nous apprend à installer l’intégralité d’Ubuntu sur un Clé USB.
Conditions préalables
L’espace minimum recommandé requis pour le système d’exploitation Ubuntu est de 25 Go. Nous avons besoin une clé USB avec un minimum de 32 Go sur lesquels nous installons l’Ubuntu complet.
Également requis une clé USB Ubuntu amorçable ou un CD live. Plus tôt, nous avons appris à créer une clé USB amorçable et pouvons utiliser n’importe quel outil pour la créer.
Une fois que vous avez la clé USB amorçable prête, branchez-la et redémarrez votre PC. Assurez-vous que le BIOS est configuré pour démarrer à partir de la clé USB amorçable.
Installer Ubuntu sur une clé USB
Une fois qu’Ubuntu a démarré à l’aide de la clé USB amorçable, branchez la deuxième clé USB sur laquelle Ubuntu sera installé.
Clique sur le ‘Installer Ubuntu‘option.
À l’étape suivante, sélectionnez la disposition et la langue du clavier préférées et cliquez sur le bouton « Continuer ».

À l’étape suivante, sélectionnez la nature de l’installation (normale ou minimale) et les mises à jour et applications tierces que vous souhaitez installer. Puis clique ‘Continuez‘.

Dans la section ‘Type d’installation’, sélectionnez ‘Autre chose‘ afin que le programme d’installation puisse vous proposer une option pour installer Ubuntu sur votre clé USB.

La fenêtre suivante affiche tous les lecteurs disponibles sur lesquels Ubuntu peut être installé. C’est l’étape importante, choisissez soigneusement la bonne partition de lecteur USB.
Dans notre cas, la partition de la clé USB est /dev/sdb et c’est ici que nous installerons Ubuntu. Dans votre cas, l’étiquette peut être différente.
Remarque : le menu peut être différent en fonction de la version d’Ubuntu. Ici, nous utilisons Ubuntu 20.04 LTS.
Alors, cliquez sur votre clé USB et cliquez sur le ‘Nouvelle table de partition‘option.

Lorsque vous êtes invité à supprimer toutes les partitions, cliquez sur ‘Continuez‘ pour formater et effacer les partitions préexistantes sur la clé USB.

Cela crée un espace libre dans la table de partition équivalent à la capacité de votre clé USB. Cliquez sur le signe plus (+) pour commencer à créer des partitions.

Nous allons créer les partitions suivantes sur la clé USB :
/boot – 2 Go
/ ( racine ) – 55 Go
Échangez 4 Go
Commençons par créer les partitions de démarrage. Spécifiez la taille en mégaoctets et assurez-vous que le point de montage est défini sur /botte puis clique ‘D’ACCORD‘.

Cela vous ramène à la table de partition. Comme il est évident, la partition de démarrage a été créée. Pour créer la partition racine ( / ), cliquez à nouveau sur le signe plus ( + ).

Ensuite, spécifiez la taille de la partition racine et le point de montage comme / . Et puis cliquez sur ‘d’accord‘.

Jusqu’à présent, nous avons 2 partitions, des partitions de démarrage et racine. Pour créer le point de montage d’échange, cliquez sur le signe plus (+) pour la dernière fois.

Définissez la taille de Swap et dans le ‘Utilisé comme:’ option, sélectionnez Zone d’échange. Cliquez ensuite sur « OK ».

La table de partition est maintenant complète avec toutes les partitions en place. Pour lancer l’installation d’Ubuntu sur la clé USB, cliquez sur ‘Installer maintenant‘.

Pour enregistrer et écrire les modifications sur la clé USB, cliquez sur ‘Continuez’

Le programme d’installation détecte automatiquement votre position sur la carte du monde. Vous pouvez également cliquer n’importe où sur la carte pour modifier votre emplacement. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur ‘Continuez‘.

À l’étape suivante, remplissez vos informations d’identification, y compris votre nom, le nom de l’ordinateur, le nom d’utilisateur et un mot de passe fort. Puis clique ‘Continuez‘

Le programme d’installation commencera à installer tous les packages logiciels requis par le système. L’installation étant effectuée sur une clé USB et non sur un disque dur de PC, l’installation prendra un certain temps. Alors, laissez-lui le temps au fur et à mesure que l’installation progresse.

Enfin, lorsque l’installation est terminée, appuyez sur le ‘Redémarrer maintenant‘ bouton. Assurez-vous de retirer les clés USB afin que votre PC puisse démarrer normalement dans son système d’exploitation.

Vous pouvez maintenant brancher votre clé USB sur n’importe quel PC et démarrer sur votre instance d’Ubuntu que vous venez de créer.
Conclusion
Comme démontré, l’installation d’Ubuntu sur une clé USB est assez similaire à son installation normale sur un PC. Cependant, les performances d’Ubuntu sur une clé USB sont assez lentes. Il est donc recommandé de n’effectuer que des charges de travail légères pour de meilleures performances.