Meilleures distributions basées sur Arch Linux en 2021

Arch Linux a la réputation d’être une distribution Linux à faire soi-même. Les fonctionnalités notables d’Arch Linux sont les mises à niveau progressives, Pacman, AUR et sa vitesse. Il est destiné aux processeurs x86-64.

Habituellement, cela nécessite l’installation d’applications et la configuration du système à partir de zéro, ce qui nécessite une expertise et une expérience élevées.

Heureusement, la communauté open source a fourni des distributions basées sur Arch de pointe et conviviales qui sont adaptées à une base d’utilisateurs plus large, y compris les utilisateurs de bureau, les développeurs, les joueurs et même les débutants passant de Windows ou Mac à Linux. Ces distributions fournissent des applications essentielles, prêtes à l’emploi, pour vous aider à démarrer.

Dans ce guide, nous énumérons les 6 meilleurs Arch Linux distributions basées sur 2021.

Meilleure distribution basée sur Arch Linux

Sans plus tarder, passons à la vitesse supérieure et explorons certaines des meilleures et des plus populaires distributions Linux basées sur Arch en 2021.

1. Manjaro

Manjaro est une distribution Arch gratuite et open source axée sur la simplicité, l’accessibilité et la convivialité. Manjaro est considéré comme une Arch-distro conviviale qui peut être une option parfaite pour les utilisateurs de Windows et macOS qui veulent avoir une idée d’ArchLinux tout en profitant de l’interface utilisateur élégante qui regorge de widgets, panneaux, icônes et thèmes visuellement attrayants. pour n’en citer que quelques-uns.

Par défaut, Manjaro fournit l’environnement KDE Plasma Desktop. Prêt à l’emploi, il est livré avec une multitude d’applications logicielles préinstallées pour commencer. Les applications couvrent une vaste base d’utilisateurs, notamment des utilisateurs de bureau à domicile, des professionnels, des joueurs, des étudiants, des enseignants, des développeurs, des amateurs d’art et de multimédia. Certaines des applications préinstallées incluent Firefox, Suite LibreOffice et Thunderbird pour Office et l’utilisation de la productivité. Les joueurs apprécieraient la plate-forme Steam et PlayonLinux qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux Windows sur Linux. Manjaro fournit également Visual Code Studio et KDevelop pour les développeurs. Il existe Krita (outil de conception graphique et d’édition), Kdenlive (édition vidéo) et Ardour (mixage sonore) pour les créatifs. Les enseignants et les élèves peuvent tirer parti de Geogebra (Pour les mathématiques/géométrie) et Menuet (Pour enseigner/apprendre la musique).

Manjaro offre des tonnes d’options de personnalisation, ce qui le rend encore plus populaire parmi les utilisateurs qui passent à Linux. Vous pouvez personnaliser les thèmes, les teintes, les icônes, l’arrière-plan du bureau, entre autres options. Si la personnalisation granulaire et l’accès aux packages AUR vous plaisent, alors Manjaro est la distribution qui vous convient.

Généralement, Manjaro est considéré comme une distribution conviviale qui est également recommandée pour les débutants et les utilisateurs à domicile. Il fournit tous les avantages associés à ArchLinux en mettant l’accent sur la stabilité, l’accessibilité et l’expérience utilisateur. Avec Manjaro, tout est pré-installé, contrairement à Arch Linux qui nécessite une intervention importante de l’utilisateur pour installer et configurer les applications. En tant que telle, Manjaro est l’une des distributions Arch les plus utilisées par les débutants et les professionnels.

Manjaro est disponible en téléchargement dans 3 éditions principales : XFCE, KDE Plasma et GNOME.

Distribution Linux Manjaro

2. EndeavorOS

Un successeur d’Antergos – qui a été actualisé en 2019 – EndeavorOS est une distribution basée sur Arch et conçue pour les débutants qui passent à Arch Linux. Il s’agit d’un système d’exploitation léger et évolutif conçu pour être convivial pour les débutants avec un large éventail d’environnements de bureau pris en charge, notamment GNOME, XFCE, MATE, Cinnamon, Budgie, KDE Plasma, Deepin et même i3-wm.

EndeavorOS est décrit comme un système d’exploitation centré sur le terminal, ce qui implique que, par défaut, il est minimaliste et ne regroupe que des packages logiciels dont les utilisateurs auront besoin pour démarrer. Ceux-ci incluent le Firefox navigateur et les pilotes de base tels que les pilotes graphiques, audio et réseau. Tout comme Arch Linux, il n’y a pas de bloatware ou d’applications inutiles.

Si vous avez un système avec GPU NVIDIA, vous avez toutes les raisons de sourire car Endeavor OS est livré avec des pilotes NVIDIA non libres préchargés dans le noyau.

Les dernières versions d’EndeavorOS prennent en charge les appareils ARM, ce qui signifie que vous pouvez installer le système sur des plates-formes ARM telles que Raspberry Pi et Odroid.

La chose la plus remarquable à propos d’EndeavorOS est peut-être sa communauté open source chaleureuse et dynamique qui comprend des développeurs toujours prêts à vous aider au cas où vous seriez bloqué. Il y a des forums Endeavour actifs sur Reddit, Telegram, et d’autres plateformes en ligne.

Distribution Linux EndeavorOS

3. RebornOS

RebornOS est une autre distribution basée sur Arch qui a été construite en mettant l’accent sur l’apparence du bureau Linux. Le programme d’installation fournit plus de 10 environnements de bureau. Que vous soyez amateur de KDE, Deepin, GNOME, MATE, Budgie, Enlightenment ou Cinnamon, RebornOS vous fournira l’environnement dont vous avez besoin.

Outre la large sélection d’environnements de bureau, Reborn propose des tonnes de fonctionnalités optionnelles, notamment des navigateurs Web, Office suites, démon Thermald (empêche les PC de surchauffer) packages Flatpak, outils de maintenance, Anbox (permet l’installation de packages Android) et bien plus encore.

Distribution Linux RebornOS

4. Artix Linux

Artix Linux est une version mobile simple et rapide sans systemd. C’est un fork du projet Arch-OpenRC et des projets Manjaro OpenRC. Il est assez léger et stable et offre une variété d’environnements de bureau tels que Cinnamon, XFCE, MATE, LXQt et KDE Plasma. C’est donc un choix parfait pour les vieux PC avec de faibles spécifications qui sont restés inactifs. Vous pouvez vous en tirer avec un système doté de 2 Go de RAM et d’un processeur Pentium 2,4 GHz.

Artix fournit ses propres référentiels officiels Artix qui sont différents des référentiels Arch. Les dépôts sont tout aussi rapides et les progiciels sont mis à jour régulièrement. Néanmoins, vous pouvez également utiliser AUR tout en tirant parti des référentiels Arch et Artix.

L’installation d’Artix est assez simple et les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs options d’initialisation qui ne sont pas systemd.

Si vous recherchez une distribution Arch non-systemd qui est légère, rapide et fiable, alors Artix est la voie à suivre.

Distribution Linux Artix

4. Garuda Linux

Basé sur Arch Linux, Garuda Linux est une distribution continue de l’Inde, et tout comme Endeavor OS, il fournit les derniers packages logiciels, fonctionnalités et mises à jour. Il est assez léger et est fortement recommandé pour les PC bas de gamme ou les systèmes avec de faibles spécifications informatiques.

Garuda Linux est populaire pour son attrait visuel et son interface utilisateur élégante et est largement utilisé dans les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Il fournit le noyau Zen qui est un noyau assez stable et sécurisé et utilise le système de fichiers BTRFS par défaut. Le système de fichiers BTRFS offre de nombreux avantages, notamment la prise en charge de fichiers volumineux, la prise en charge RAID intégrée et un stockage de fichiers efficace pour n’en citer que quelques-uns.

Garuda Linux fournit une interface graphique attrayante avec des thèmes sympas, des arrière-plans de bureau élégants et des icônes que vous ne pouvez pas trouver sur d’autres distributions légères. Garuda a été optimisé pour les jeux et les utilisateurs peuvent télécharger une grande variété de jeux fournis par l’interface graphique Garuda Gamer. À partir des outils de l’interface graphique, vous pouvez également modifier les paramètres GRUB, gérer les pilotes, installer des applications et effectuer plusieurs autres tâches exécutées de manière native à partir de la ligne de commande.

Comme Endeavor OS, Garuda Linux fournit une vaste sélection d’environnements de bureau, notamment XFCE, GNOME, KDE Plasma, Cinnamon, LXQt, Deepin, MATE, Ukui et i3wm.

Distribution Linux Garuda

5. ArcoLinux

ArcoLinux est une distribution basée en Belgique qui était auparavant connue sous le nom de « ArchMerge » Linux. ArcoLinux est une distribution Linux fonctionnelle qui vise à aider les débutants à apprendre les ficelles de l’utilisation de la ligne de commande. ArcoLinux est disponible en trois éditions distinctes : ArcoLinux, ArcoLinuxB et ArcoLinuxD, qui ont toutes des cas d’utilisation différents.

La distribution principale – ArcoLinux – est livrée avec une interface graphique et tous les outils et applications. Les deux autres – ArcoLinuxB et ArcoLinuxD – sont des distributions minimales centrées sur le terminal. Ils ne fournissent qu’un seul environnement de bureau ou aucun. Ils sont conçus principalement pour une utilisation en ligne de commande et enlèvent toute la splendeur et les subtilités qui accompagnent une interface graphique.

L’installation est assez simple grâce à l’installateur Calameres. Par défaut, ArcoLinux fournit les environnements de bureau XFCE, i3 et Openbox parmi lesquels vous pouvez sélectionner lors du démarrage.

ArcoLinux est très performant compte tenu des environnements de bureau légers avec lesquels il est livré par défaut. Cela le rend également extrêmement rapide avec des temps de démarrage et d’arrêt courts et à peu près tout le reste.

Il est également convivial avec de nombreuses personnalisations telles que des personnalisations de thème et de widget. Le seul inconvénient d’ArcoLinux est peut-être le bloatware qui lui est associé, comme les écrans Cocky et plusieurs navigateurs Web et éditeurs de texte prêts à l’emploi.

Distribution ArcoLinux

6. Bluestar Linux

Bluestar Linux est une distribution Arch solide qui est alimentée par le bureau KDE. Il offre une large gamme de fonctionnalités sans sacrifier l’apparence générale ou l’esthétique. Prêt à l’emploi, vous disposez d’une multitude d’applications multimédias et de progiciels à jour.

Il existe en 3 éditions : Desktop, Deskpro et Developer. Chacune des éditions est conçue pour répondre aux besoins de diverses catégories d’utilisateurs.

Bluestar peut être installé directement sur un ordinateur de bureau ou portable ou exécuté en tant qu’installateur Live sur un support USB si votre intention est simplement de l’essayer avant l’installation.

Distribution Linux Bluestar

Conclusion

C’était un tour d’horizon de certaines des meilleures distributions basées sur Arch que nous pensons avoir eu un impact pour cette année et probablement pour d’autres années à venir. Sans l’ombre d’un doute, ce sont quelques-unes des distributions Arch légères et conviviales qui peuvent vous faciliter la vie, tout comme les distributions populaires telles que Linux Mint et Ubuntu.