15 choses à faire après l’installation du système d’exploitation élémentaire 6 Odin

Élémentaire est une distribution Linux basée sur Ubuntu LTS. Il est bien connu pour ses paramètres de confidentialité et son logiciel personnalisé élégant. Le système d’exploitation élémentaire prêt à l’emploi est rapide, joli et solide.

Dans ce tutoriel, nous apprenons 15 choses à faire après l’installation de l’élémentaire OS 6 Odin.

1. Vérifiez les mises à jour

Assurez-vous que votre système d’exploitation et vos packages sont mis à jour. Pour mettre à jour tous les packages, accédez à Applications -> Les paramètres du système -> Système – Cliquez sur Rechercher les mises à jour.

Vérifier les mises à jour

Cela ouvre l’AppCenter – dans le installée onglet cliquez sur le Tout mettre à jour bouton pour installer toutes les mises à jour disponibles du système d’exploitation et des packages.

AppCenter - Tout mettre à jourAppCenter – Tout mettre à jour

Lorsqu’une mise à jour est disponible, l’icône AppCenter sur le bureau indiquera le nombre de mises à jour.

AppCenter – notification de mise à jour

Alternativement, vous pouvez l’installer à partir du terminal.

Allez dans Applications -> Terminal et exécutez les commandes suivantes

$ sudo apt update
$ sudo apt upgrade

2. Mises à jour du micrologiciel

Les mises à jour du micrologiciel sont fournies par les fabricants d’appareils pour améliorer les performances et résoudre les problèmes de sécurité.

Accédez à Applications – Paramètres système – Système – Micrologiciel – cette page permet de télécharger et d’installer le matériel disponible prenant en charge le micrologiciel à partir de Linux Vendor Firmware Service (LVFS).

Mise à jour du firmwareMise à jour du firmware

3. Installez le codec multimédia et les plugins

Le multimédia est pris en charge par défaut. Cependant, certains fichiers multimédias audio et lecteurs flash nécessitent l’installation de packages supplémentaires.

Les packages suivants ont un codec et des plug-ins requis pour lire les fichiers multimédia.

$ sudo apt install ubuntu-restricted-extras libavcodec-extra libdvd-pkg

4. Installez vos applications préférées

Elementary OS dispose d’AppCenter pour installer des applications gratuites et payantes. Toutes les applications dans AppCenter sont désormais des packages Flatpak.

D’autres applications tierces peuvent être facilement téléchargées à partir de Moyeu plat. Téléchargez des applications populaires telles que Skype, VLC, GIMP, LibreOffice, FileZilla, Steam, Spotify, Firefox, et double-cliquez sur le fichier .flatpakref ou .flatpak pour l’installer. Vous pouvez toujours utiliser la ligne de commande pour accéder au référentiel Ubuntu.

5. Installez Gdebi

Gdebi est une application légère pour installer des fichiers .deb. Cela peut être utilisé comme application par défaut pour installer les packages deb.

Pour installer Gdebi depuis le terminal, tapez :

$ sudo apt install gdebi

6. Installez votre navigateur préféré

Elementary a un navigateur nommé la toile auparavant connu sous le nom d’Épiphanie. Si ce n’est pas votre préféré, vous pouvez l’installer à partir de Flathub ou télécharger directement le package à partir du site Web du navigateur respectif.

Pour example à installer Google Chrome visitez https://www.google.com/chrome/ à l’aide du navigateur Web de l’élémentaire. Cliquez ensuite sur le Télécharger Chrome bouton qui navigue vers la page suivante où vous pouvez cliquer Accepter et installer pour télécharger la version 64 bits du fichier deb.

installer google chromeTélécharger google chrome

Accédez à votre Téléchargements répertoire, puis double-cliquez sur le fichier téléchargé qui ouvrira le Gdebi précédemment installé, puis cliquez sur Installer le paquet.

Installer google chromeInstaller google chrome

Vous pouvez également installer à partir du terminal en utilisant les commandes suivantes

$ wget https://dl.google.com/linux/direct/google-chrome-stable_current_amd64.deb
$ sudo apt install ./google-chrome-stable_current_amd64.deb

7. Paramètres des applications

Dans les paramètres des applications, définissez vos applications par défaut, les applications de démarrage et les autorisations pour des applications spécifiques.

Allez dans le menu Applications -> Paramètres système -> cliquez sur Applications.

Paramètres des applicationsParamètres des applications

8. Activer le mode sombre

Elementary permet désormais de définir le mode sombre à l’échelle du système. Permet également plus de 10 couleurs d’accent et la programmation du mode sombre.

Pour activer le mode sombre, accédez au menu Application -> Paramètres système -> Bureau> choisissez l’onglet Apparence, puis activez le mode sombre.

activer le mode sombreactiver le mode sombre

9. Mode Ne pas déranger

Le mode Ne pas déranger masquera les alertes et les notifications et le son sera coupé.

Sur l’indicateur Système à droite de l’affichage du panneau, cliquez sur la cloche de notification. Cela ouvrira un menu déroulant contenant un bouton latéral pour activer la fonction Ne pas déranger.

Mode Ne pas dérangerMode Ne pas déranger

10. Veilleuse

Night Light rend les couleurs de votre écran plus chaudes la nuit pour aider à prévenir la fatigue oculaire et la somnolence.

Menu Applications -> Paramètres système -> Affichages -> choisissez l’onglet Veilleuse et sur le côté le bouton pour activer la veilleuse.

Activer la veilleuseActiver la veilleuse

11. Entretien ménager

Le ménage permet de supprimer automatiquement les anciens fichiers temporaires et supprimés. Cela permet d’économiser de l’espace et de protéger votre vie privée.

Menu Applications -> Sécurité et confidentialité -> choisissez Entretien ménager.

Supprimer la corbeille et les fichiers temporairesSupprimer la corbeille et les fichiers temporaires

12. Temps d’écran

Il s’agit d’une fonction de contrôle parental qui définit une certaine période de temps d’écran après laquelle le système se déconnectera automatiquement.

Menu Applications -> Paramètres système -> Temps d’écran et limites

paramètres de temps d'écranparamètres de temps d’écran

13. Installer les réglages du Panthéon (élémentaire)

Pantheon Tweak est un panneau de configuration pour personnaliser facilement le bureau. Dans les versions précédentes d’elementary OS, il s’appelait Elementary tweaks. Les réglages sont livrés avec de nombreuses fonctionnalités telles que le changement de thème, les contrôles de fenêtre tels que les boutons de réduction, la modification des polices et le réglage des animations.

Pour installer Pantheon tweak, installez les commandes suivantes :

$ sudo apt install software-properties-common
$ sudo add-apt-repository ppa:philip.scott/pantheon-tweaks
$ sudo apt update
$ sudo apt install pantheon-tweaks

Après avoir exécuté la commande ci-dessus, effectuez un redémarrage du système.

Menu de l’application -> Paramètres système -> cliquez sur Ouvrir Tweaks.

ajustementsajustements

14. Pare-feu

Elementary est livré avec une interface graphique pour activer le pare-feu, qui permet également de définir des règles. L’activation du pare-feu par défaut refusera toutes les connexions entrantes et autorisera toutes les connexions sortantes.

Menu Applications -> Paramètres système -> Sécurité et confidentialité -> choisissez Pare-feu et activez-le.

activer le pare-feuActiver le pare-feu

15. Optimiser la durée de vie de la batterie

TLP est un utilitaire de ligne de commande gratuit et open source pour économiser la batterie d’un ordinateur portable. Par défaut, les paramètres TLP sont optimisés pour la durée de vie de la batterie, il suffit de l’installer.

$ sudo add-apt-repository ppa:linrunner/tlp
$ sudo apt update
$ sudo apt install tlp tlp-rdw

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous avons appris des choses à faire après avoir installé le système d’exploitation élémentaire en mettant l’accent sur Odin.

Merci d’avoir lu, faites-nous part de vos suggestions dans la section commentaires ci-dessous.