Comment installer Etcher USB Image Writer Tool sur Ubuntu

Graveur (également connu sous le nom de balenaEtcher) est un outil gratuit, multiplateforme et open source utilisé pour écrire des images telles que des fichiers .iso, .img et .zip sur des supports de stockage. Il est utilisé pour flasher les images du système d’exploitation sur des clés USB, des cartes SD ou des appareils Raspberry Pi. Cela permet aux utilisateurs de créer des lecteurs flash amorçables.

Etcher est compatible avec Windows, Mac et Linux et est disponible en versions 32 bits et 64 bits. Il est basé sur Electron et garde à l’esprit qu’il n’est pas compatible avec le système prenant en charge Wayland.

Etcher prend également en charge la version CLI pour les amateurs de ligne de commande, la version GUI est plus populaire.

Dans ce tutoriel, nous apprenons à installer Etcher, l’outil de création d’images sur Ubuntu. Deux approches d’installation sont discutées : à l’aide de l’AppImage et à partir du dépôt officiel.

Conditions préalables

  • Ubuntu 18.04, 20.04 ou version ultérieure installé avec l’interface graphique
  • Un utilisateur avec sudo prodiguer
  • Connexion Internet pour télécharger Etcher.

Méthode 1 : installer Etcher sur Ubuntu à l’aide d’AppImage

Etcher Linux est disponible dans le package AppImage. Vous pouvez simplement télécharger le fichier, donner l’autorisation d’exécution et exécuter l’application.

AppImage n’a pas besoin d’installer, de compiler ou d’avoir une autorisation root – les applications sont en mode lecture seule.

01. Télécharger Etcher AppImage

À l’aide de votre navigateur préféré, accédez à https://www.balena.io/etcher/. Cliquez sur le bouton ‘Télécharger pour Linux x64’ et choisissez Save Déposer.

télécharger Etcher sur Ubuntu

Cela enregistrera le fichier .zip dans le Téléchargements annuaire.

02. Extraire le fichier .zip

Accédez au répertoire Téléchargements. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier .zip téléchargé et sélectionnez Extraire ici.

Extraire le fichier .zip

Cela extraira le fichier .zip dans un nouveau répertoire nommé balena-etcher-electron--linux-x64.

03. Accorder l’autorisation d’exécution

Accédez au nouveau répertoire. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier AppImage et sélectionnez Propriétés.

Dans l’onglet Autorisations, cochez la case « Autoriser l’exécution du fichier en tant que programme » qui donne l’autorisation d’exécution pour ce fichier.

04. Lancer l’application Etcher

Vous pouvez maintenant double-cliquer sur le fichier AppImage pour démarrer l’application Etcher.

Application de graveur

Pour utiliser Etcher, sélectionnez d’abord le fichier image source (format de fichier tel que .iso,. img, etc.), choisissez le périphérique cible (généralement un périphérique USB) et cliquez sur Flash pour créer une clé USB amorçable.

Méthode 2 : installer Etcher à l’aide de Offcial Repo

C’est la méthode préférée si vous souhaitez obtenir automatiquement les mises à jour d’Etcher en configurant le référentiel via Software Updater ou CLI.

Tout d’abord, ajoutez le référentiel Etcher Ubuntu, tapez :

echo "deb https://deb.etcher.io stable etcher" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/balena-etcher.list

Ajoutez maintenant la clé du référentiel :

$ sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 379CE192D401AB61

Enfin, mettez à jour le référentiel et installez Etcher :

$ sudo apt update && sudo apt install balena-etcher-electron

Une fois l’installation d’Etcher CLI terminée, ouvrez-la à partir du logiciel Ubuntu ou exécutez balena-etcher-electron dans la borne.

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous avons appris à installer Etcher sur Ubuntu. Nous avons appris deux méthodes pour installer Etcher en utilisant AppImage et la méthode CLI.