MME Office fonctionne sur Windows et est populaire parmi les étudiants, les professionnels et les utilisateurs de Windows qui ont besoin de créer, modifier et télécharger leurs documents d’une manière rapide et pratique.
Mais il y a un hic. MME Office fonctionne parfaitement uniquement sur Windows et Mac. Bien sûr, vous pouvez l’installer sur Linux en utilisant Wine, mais les résultats sont loin d’être parfaits. MME Office est propriétaire et pour profiter de toutes les fonctionnalités, vous devez l’acheter. Les frais de licence sont assez prohibitifs pour beaucoup et cela peut être un énorme revers pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre.
Heureusement, il existe d’autres MS Linux Office des alternatives sur lesquelles vous pouvez vous rabattre et continuer à profiter de la création, de l’édition et du partage de vos documents. Dans ce guide, nous présentons certains des meilleur SEP Office alternatives pour Linux dans 2021.
1. Suite LibreOffice
Suite LibreOffice à peine besoin d’une introduction. C’est un successeur d’OpenOffice qui est une suite bureautique abandonnée. LibreOffice est une suite bureautique de productivité open source utilisée par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Il est gratuit à télécharger et à utiliser – pas besoin de s’inquiéter des frais de licence lors de l’installation – et est pré-installé dans les principales distributions Linux telles que Ubuntu, Mint et d’autres dérivés de Debian.
LibreOffice regroupe 6 applications bureautiques puissantes qui offrent les mêmes fonctionnalités que Microsoft Office suite. Ceux-ci incluent Writer (un traitement de texte), Impress (Pour faire des présentations), Calc (Pour créer des feuilles de calcul), Math (Pour l’édition de formules), Base (Pour les bases de données) et Draw (Pour créer des organigrammes et des graphiques vectoriels).
LibreOffice prend en charge un large éventail de formats de documents, y compris Microsoft Office formats de fichiers tels que Microsoft Word (.doc, .docx), Microsoft Excel (.xlsx, .xls), Microsoft PowerPoint (.pptx, .ppt) ainsi que le format ODT. Compte tenu de cette compatibilité, il est facile d’ouvrir Microsoft Office documents dans LibreOffice ou créer Microsoft Office fichiers dans LibreOffice et les porter vers MS Office suite.
LibreOffice est disponible en 119 langues et est disponible en téléchargement pour Linux (64 bits), macOS et même Windows (à la fois 32 bits et 64 bits). Pour Linux, vous pouvez l’installer en utilisant un package Debian ou RPM ou en utilisant snap et flatpak.
Une distinction majeure entre LibreOffice et MS Office est l’absence d’un programme de messagerie dans LibreOffice. Microsoft Office a le MS Outlook Client de messagerie. Heureusement, vous pouvez facilement installer une application tierce telle que Thunderbird et Evolution.
Une autre chose importante à garder à l’esprit est que bien que LibreOffice soit compatible avec MS Office formats de fichiers, les documents ne seront pas toujours rendus de la même manière dans LibreOffice. Il y aura des différences d’apparence et cela est principalement dû aux différences de polices. Microsoft Office a ses propres polices. De plus, les nouvelles versions de MS Office ne sont pas compatibles avec leurs anciennes versions. Lorsque vous ouvrez un document édité dans MS Office 2019 avec une version antérieure, vous recevrez une notification indiquant que certaines fonctionnalités ne sont pas prises en charge.
Avec Microsoft Office, OneDrive est intégré à toutes les applications proposées. Cependant, dans LibreOffice, il n’y a pas d’option d’intégration de stockage cloud.
Avantages
- C’est totalement gratuit et open source.
- Possède une interface conviviale idéale pour les débutants ou les apprenants.
- C’est multiplateforme. Peut être installé sur Linux, Windows et macOS.
- Il est complet – Il regroupe toutes les applications dont vous pourriez avoir besoin pour accomplir vos tâches. Vous obtenez Word processeur, tableur, présentation, dessin, base de données et applications d’édition de formule ensuite.
- Respectueux des ressources – Ne consomme pas beaucoup de ressources du système. Il est assez léger.
- Il est compatible avec tous les MS Office des dossiers.
- Aucune connexion Internet n’est requise pour que vous puissiez profiter pleinement de la suite LibreOffice.
Les inconvénients
- Manque de soutien pour Excel macro.
- LibreOffice ne prend pas en charge MS Office polices. En tant que tel , il ne rend pas les documents exactement tels qu’ils apparaissent dans MS Office.
- L’interface utilisateur a l’air un peu ancienne Pas aussi polie que MS Office.
- N’inclut pas une version en ligne ou un équivalent à Office 365 qui peut synchroniser les fichiers avec le Cloud.
2. WPS Office 2019
WPS Office est une plate-forme de suite bureautique hautement compétitive qui est la plus recommandée comme alternative pour MS Office étant donné la flexibilité et les fonctionnalités qu’il offre. Il fournit 3 applications principales : WPS Writer, Spreadsheet et Presentation. Il comprend également un convertisseur PDF qui vous permet de convertir des documents PDF aux formats .doc et .docs.
WPS Office La suite est multiplateforme et peut être installée sur Linux, Windows et macOS. Il fournit également des applications mobiles qui peuvent être installées sur Android et iOS. Le fait que vous puissiez lire des documents depuis n’importe quel appareil et n’importe quelle plate-forme le rend flexible et offre une meilleure expérience utilisateur.
WPS fournit des modèles personnalisés pour Word documents, diapositives de présentation et feuilles de calcul pour les établissements d’enseignement et les entreprises.
C’est gratuit pour Télécharger et installer, cependant, il est livré avec divers plans tarifaires. WPS Premium commence à 29,99 $ par an. Les fonctionnalités spéciales de la version premium incluent, jusqu’à 20G de Cloud stockage, PDF vers Word conversion, possibilité de diviser et de fusionner des documents PDF, édition de PDF et prise en charge de divers formats de fichiers tels que pdf, .doc, .docx, .xlsx, .xls, .ppt, .pptx, .csv, .dot, .dotx, . dps, .dpt, .rtf et xml.
Avantages
- C’est facile à utiliser.
- Une alternative parfaite au coûteux Microsoft Office suite.
- Prend en charge divers formats de fichiers.
- Livré avec un éditeur PDF intégré.
- De nombreux modèles impressionnants pour l’écrivain et les feuilles de calcul WPS.
- Gère ou prend en charge facilement les fichiers créés dans Microfost Office.
Les inconvénients
- les fonctions améliorées ne sont disponibles que sur les versions Premium.
3. OnlyOffice
Développé par Ascencio Systems, SeulementBureau est une productivité en ligne Office suite qui change la donne en termes de collaboration. Il offre aux utilisateurs la possibilité de créer et de modifier des documents dans le cloud, ce qui facilite facilement la collaboration.
OnlyOffice est vraiment cool Cloud-solution basée qui offre tout sous un même toit. Il combine la puissance des éditeurs de documents tels que le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations avec d’autres fonctionnalités collaboratives qui incluent un calendrier, un intégrateur de messagerie, des outils CRM et de gestion de documents et une plate-forme de gestion de projet.
Avec OnlyOffice, vous obtenez une plate-forme unifiée et riche en fonctionnalités qui vous permet d’effectuer plusieurs tâches au lieu de sauter entre plusieurs applications. Ce faisant, il optimise votre efficacité et augmente votre productivité.
OnlyOffice est gratuit pour les équipes de 5 utilisateurs maximum avec des plans tarifaires pour les entreprises et les grandes entreprises ( VIP Cloud ).
Avantages
- Compatibilité avec plusieurs formats de fichiers.
- Interface utilisateur soignée et conviviale qui offre un moyen facile de se déplacer.
- Peut être déployé sur Mac, Windows et Linux.
- Il est convivial, assez rapide et robuste pour travailler avec
- Fournit une collaboration en ligne et s’intègre à NextCloud.
Les inconvénients
- Peut geler un peu pendant le travail.
- L’assistance en ligne est caractérisée par certains décalages.
4. Apache Bureau ouvert
Écrit en Java et C++, Apache Bureau ouvert est encore un autre formidable Microsoft Office alternative. C’est gratuit et open-source et c’est un close cousin de LibreOffice. Vous trouverez les mêmes applications dans Apache OpenOffice comme vous le feriez dans LibreOffice. En outre, Apache OpenOffice est multiplateforme et est disponible pour Linux (à la fois 32 bits et 64 bits), Windows et OS-X.
Apache Le format de fichier par défaut d’OpenOffice est ODF (Open Document Format). Nous devons également ajouter qu’il prend en charge les nouveaux Microsoft Office formats de fichiers tels que .doc, .docx et .xlsx, .xls, .ppt et .pptx. Il prend également en charge divers formats de fichiers, notamment .xml et .rtf
L’inconvénient avec le Apache OpenOffice est son aspect terne. L’interface utilisateur est moins attrayante par rapport à MS Office étant donné la lenteur du développement. En outre, Excel documents en MS Office avec des macros complexes peut ne pas s’ouvrir dans Apache Bureau ouvert.
Globalement, Apache OpenOffice est un excellent Office suite pour les débutants et ceux qui ont besoin d’un formatage de texte simpliste.
Avantages
- C’est totalement gratuit.
- Il est rapide et léger.
- Occupe moins d’espace disque – seulement 200 Mo – et a une faible empreinte mémoire.
- Apache Openoffice est multiplateforme, il peut donc être installé sous Linux, Windows et macOS.
- Prend en charge une myriade de types de fichiers, y compris les fichiers .xml et .rf.
- Prend en charge les nouvelles versions de MS Office des dossiers.
- Il fournit des applications similaires à celles du son dans MS Office suite.
Les inconvénients
- Plus de mises à jour régulières, de problèmes de sécurité, pas beaucoup de développeurs qui travaillent dessus.
- L’interface utilisateur semble un peu dépassée et pas aussi raffinée que Microsoft Office suite.
- incompatible avec complexe Excel macro.
- C’est un défi de charger MS Office fichiers car ils sont dus à l’incompatibilité des polices.
Conclusion
Nous avons mis en évidence certaines des meilleures alternatives à Microsoft Office sous Linux, à la fois des options open source et propriétaires. Notamment, vous obtenez plus de fonctionnalités avec les versions premium de ces outils telles que Cloud stockage, conversion PDF et prise en charge de nombreuses extensions de fichiers. Pourtant, cela n’est rien en comparaison des frais de licence élevés liés à l’installation et à l’utilisation de Microsoft Office suite. En fin de compte, vous pouvez facilement créer, modifier et partager vos documents à moindre coût.