Apache JMeter est une application de bureau permettant d’effectuer des tests de charge et de mesurer les performances de divers services. Il est entièrement gratuit et open source. JMeter est un Apache projet et écrit en Java.
Apache JMeter peut être utilisé pour tester les performances sur des ressources statiques et dynamiques. Cela a commencé comme un moyen de tester les serveurs Web, mais s’est développé vers beaucoup plus de protocoles tels que SOAP, FTP, serveurs de messagerie ou serveurs de base de données. JMeter peut être utilisé pour simuler une charge lourde sur un serveur, un groupe de serveurs, un réseau ou un objet.
Dans ce tutoriel, nous apprenons à installer Apache JMeter sur Ubuntu 20.04. Vous pouvez suivre les mêmes étapes pour les autres distributions Linux.
Conditions préalables:
- Un bureau Ubuntu 20.04
- Un utilisateur avec sudo accès
Installer Apache Jmeter sur Ubuntu
Installation Apache JMeter est assez simple sur Ubuntu et d’autres distributions Linux. JMeter nécessite l’installation de Java. Vous pouvez utiliser JRE ou JDK.
JMeter est disponible dans le référentiel Ubuntu par défaut mais il a une très ancienne version. La méthode recommandée est de télécharger à partir du Apache Site Web de JMeter.
01. Installer Java
Tout d’abord, assurez-vous que Java est installé ou non. Exécutez la commande suivante pour vérifier la version Java.
$ java --version
Pour installer le Java par défaut sur Ubuntu, tapez :
$ sudo apt install default-jre
Sur Ubuntu 20.04, cela installera la version OpenJDK 11.
02. Télécharger Apache Jmètre
Visite Apache Téléchargement de JMeter pour trouver la dernière version de JMeter. Ici, je télécharge le fichier zip JMeter 5.4.1.
Alternativement, vous pouvez télécharger JMeter en utilisant le terminal :
$ wget https://dlcdn.apache.org//jmeter/binaries/apache-jmeter-5.4.1.zip
03. Extraire le fichier archive
Vous pouvez trouver un fichier .zip dans le répertoire Téléchargements. Pour extraire, cliquez avec le bouton droit sur le fichier .zip et dans le menu, choisissez « Extraire ici ».

La même chose que vous pouvez effectuer à partir du terminal en utilisant :
$ unzip apache-jmeter-5.4.1.zip

Vous pouvez vérifier la version de JMeter à l’aide de la commande suivante :
$ ./apache-jmeter-5.4.1/bin/jmeter --version

04. Exécutez le Jmeter
Pour exécuter le JMeter, vous devez changer le répertoire comme suit
$ cd apache-jmeter-5.4.1/bin

Exécutez maintenant le JMeter à l’aide de la commande suivante :
$ ./jmeter
Cela ouvrira l’interface JMeter et tout va bien pour configurer votre plan de test.

Tout d’abord, ajoutez un nom à votre plan de test (ici j’ai gardé le nom par défaut) puis créez un groupe de threads en cliquant avec le bouton droit sur le plan de test et en sélectionnant dans le menu Ajouter > Threads (utilisateurs) > Groupe de threads

Dans les paramètres du groupe de threads, vous aurez 3 champs importants que vous devrez configurer :

Nombre de threads (utilisateurs): C’est le nombre de connexions que l’application utilisera.
Période de montée en puissance (en secondes): La période de montée en puissance indique à JMeter combien de temps il faut pour “monter en puissance” jusqu’au nombre total de threads choisis. Si 10 threads sont utilisés et que la période de montée en puissance est de 100 secondes, JMeter prendra 100 secondes pour que les 10 threads soient opérationnels. Le nombre de threads peut également être supérieur à la montée en puissance si vous souhaitez charger des threads simultanés.
Nombre de boucles: combien de fois le processus se répétera.
Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le groupe de threads et cliquez sur Ajouter > Élément de configuration > Valeurs par défaut de la demande HTTP.

Et entrez l’adresse IP ou le nom d’hôte du serveur Web que vous souhaitez tester dans le champ Nom du serveur ou IP.

Vous pouvez maintenant ajouter des requêtes HTTP au groupe de threads en cliquant dessus avec le bouton droit et en sélectionnant Ajouter > Échantillonneur > Requête HTTP

Et ajoutez simplement le chemin de la page que vous souhaitez charger. Vous pouvez ajouter plusieurs requêtes HTTP pour example “/” (la racine du site Web), “/about.html” (page à propos), “/download.html” (page de téléchargement) et ainsi de suite.

Enfin, ajoutez un écouteur au groupe de threads – Ajouter > Écouteur > Afficher les résultats dans le tableau.
Vous pouvez exécuter le plan de test en utilisant le bouton vert Démarrer dans la barre d’outils et les résultats seront affichés dans le tableau.

Vous pouvez choisir parmi divers graphiques et tableaux. Vous pouvez également choisir différents threads et numéros de montée en charge pour stresser le serveur Web autant que vous le souhaitez.
Conclusion
Dans ce tutoriel, nous avons appris à installer Apache JMeter sur Ubuntu 20.04. Merci d’avoir lu, s’il vous plaît fournir vos commentaires et suggestions dans la section des commentaires.