Top 11 des raisons pour lesquelles Linux est meilleur que Windows

Depuis un certain temps maintenant, il y a un débat en cours sur ce qui est mieux entre Linux et Windows. Les deux sont des systèmes d’exploitation populaires et largement utilisés. Cependant, le temps a prouvé que Linux est la bête entre les deux étant donné les nombreux avantages qu’il offre par rapport à Windows.

Découvrez quelques-unes des principales raisons pour lesquelles Linux est une bien meilleure option et pourquoi vous devriez envisager de passer à Linux à partir de Windows.

1. Linux est gratuit

Windows est un produit de Microsoft et nécessite une clé de licence pour l’installation. Bien sûr, vous pouvez le cracker à l’aide d’outils tiers ou simplement télécharger et installer une version crackée, mais cela équivaut à un vol et peut facilement vous conduire à des problèmes juridiques. De plus, vous courez le risque d’infecter votre système avec des logiciels malveillants provenant des outils de crack et de vous heurter à une myriade d’autres problèmes tels que des erreurs de mise à jour.

Au moment de la rédaction de ce guide, une licence Windows 10 Home coûte jusqu’à 85 $ et la licence professionnelle coûte 89 $. C’est assez cher pour la plupart des utilisateurs qui souhaitent essayer et profiter des avantages du système d’exploitation. D’autre part, Linux est gratuit à télécharger et à installer – au moins pour les principales distributions Linux telles que Ubuntu, CentOS, Linux Mint, Rocky, AlmaLinux et Fedora pour n’en citer que quelques-uns. Vous n’avez pas besoin de licence pour l’installer. Il vous suffit de vous rendre sur leurs sites principaux, de télécharger l’image ISO et de créer un lecteur USB ou DVD amorçable et le tour est joué !

Il existe quelques exceptions à cela, telles que RHEL et SUSE, qui sont des distributions Enterprise Linux qui nécessitent un abonnement annuel pour recevoir les mises à jour des packages et le support d’entreprise. Néanmoins, une grande majorité des distributions Linux sont gratuites à télécharger et à utiliser.

2. Linux est open source

Le système d’exploitation Linux est le plus grand projet open source publié sous la licence publique générale GNU ( GPL ). Il a été écrit par Linus Torvalds comme alternative à MINIX dont les principes de conception étaient basés sur UNIX. La licence GPL appartient au domaine des logiciels libres et open source et de nombreuses applications logicielles ont été publiées sous son modèle de licence.

Le modèle de licence GPL supprime toutes les restrictions sur Linux et donne aux utilisateurs l’accès au code source Linux. Tout le monde peut afficher le code, le modifier et le redistribuer à condition de le faire dans le même modèle de licence. Être open-source a ouvert les portes à l’émergence de nombreuses distributions Linux et de plusieurs applications qui sont activement maintenues par la communauté.

Windows est propriétaire et à source fermée, ce qui empêche les utilisateurs d’accéder au code source. Cependant, il est important de mentionner que Microsoft a progressivement adopté l’opensource avec des projets tels que Visual Studio Code, Windows Terminal et Windows Subsystem for Linux (WSL).

3. Sécurité renforcée

Soyons honnêtes, Windows est une cible constante pour les pirates. De tous les ordinateurs, les PC Windows sont les plus vulnérables aux logiciels malveillants. Selon le Rapport de sécurité du test AV de 2019/2020, environ 83 % des logiciels malveillants ciblaient les ordinateurs Windows au premier trimestre 2020. Ce nombre devrait augmenter au fil des années. Il y a deux raisons pour lesquelles Windows est une cible commune. Premièrement, le système d’exploitation est courant, en particulier chez les utilisateurs de bureau et à domicile. Et deuxièmement, Windows présente de nombreuses failles de sécurité inhérentes qui en font une cible de choix pour les attaques de logiciels malveillants. Les utilisateurs doivent faire face à la possibilité qu’un cheval de Troie, un ver ou un virus ou des attaques se connectent à d’autres appareils.

Le cas est assez différent en ce qui concerne Linux. En raison de sa petite part de marché, les pirates n’attaquent généralement pas les systèmes Linux. Globalement, Linux a moins de 5% de part de marché et cela ne suffit pas pour inciter les pirates à concentrer leur attention sur Linux. Il est parfaitement logique qu’un pirate informatique crée des logiciels malveillants pour Windows, car cela affectera un grand nombre d’utilisateurs. En outre, il est plus difficile d’exécuter du code malveillant sur un système Linux. Les utilisateurs réguliers ont besoin des autorisations adéquates avant de pouvoir exécuter des scripts ou des applications.

4. De nombreuses options de personnalisation

Linux a beaucoup à offrir en termes de personnalisation. Il apporte des modifications à l’apparence générale, alors Linux est le système d’exploitation dont vous avez besoin. Pour les passionnés de bureau, Linux propose des tonnes de beaux thèmes, des thèmes d’icônes raffinés et de nombreux fonds d’écran personnalisés. En outre, vous pouvez installer divers environnements de bureau sur différentes distributions pour améliorer l’interface utilisateur globale. Si vous n’êtes pas satisfait de GNOME, vous pouvez installer et activer XFCE ou KDE Plasma. Vous pouvez également installer Conky qui est un programme léger qui visualise les métriques de votre système sur le bureau dans un style attrayant.

5. Prise en charge de nombreuses architectures matérielles

Linux fonctionne sur un large éventail d’architectures, y compris la famille x86 de processeurs Intel (à la fois 32 bits et 64 bits), AMD et ARM ( arm et arm_64). Certaines distributions Linux légères telles que MX Linux, Slax, Linux Lite, Kubuntu et Ubuntu MATE peuvent être utilisées pour faire revivre de vieux ordinateurs avec de faibles spécifications informatiques.

6. Portabilité

Outre sa prise en charge impressionnante d’un large éventail d’architectures, Linux est un système d’exploitation portable. Vous pouvez l’installer sur un lecteur flash et exécuter le système d’exploitation sur n’importe quel PC avec prise en charge USB. De plus, vous pouvez également déplacer le code d’une architecture à une autre sans aucun problème.

7. Disponibilité de plusieurs versions de Linux

Linux fournit des tonnes de saveurs ou de distributions, chacune unique à sa manière. Vous pouvez télécharger et essayer ou installer votre distribution préférée pour répondre à vos besoins spécifiques. Il existe des distributions adaptées aux environnements de serveur ou d’entreprise en raison de leur stabilité et de leur sécurité irréprochables, telles que CentOS, Rocky et AlmaLinux. Pour une expérience de bureau remarquable, vous pouvez installer Linux Mint, Ubuntu. Deepin et Manjaro Linux. Les joueurs peuvent profiter de Garuda Linux ET Pop! OS.

En termes simples, il existe une version Linux adaptée à chaque besoin, que ce soit pour le divertissement, la productivité au bureau, les jeux, le bureau ou le serveur. Vous pouvez trouver une liste des 100 meilleures distributions Linux populaires sur montre de distribution.

8. Éditeurs de texte préinstallés

Linux fournit une multitude d’éditeurs de texte préinstallés et riches en fonctionnalités tels que vim et nano. Ces éditeurs offrent des fonctionnalités spéciales telles que la recherche de texte, le copier-coller de texte, la numérotation des lignes, etc. Windows est limité au bloc-notes et au Wordpad, dont les fonctionnalités sont basiques.

En dehors de nombreux logiciels sont prêts à l’emploi juste après l’installation tels que Office suite, multimédia, navigateur décent et client de messagerie, imprimante et scanner.

9. Fiabilité et performances améliorées

Linux est considéré comme un système plus stable et fiable que Windows. Les systèmes de fichiers Linux tels que Ext4 sont considérés comme plus rapides en termes de lecture et d’écriture. Les systèmes de fichiers Ext4 sont des systèmes de journalisation et ne nécessitent donc pas de défragmentation, contrairement à NTFS qui est sujet à la fragmentation du disque lors d’une utilisation à long terme. C’est pour cette raison que la plupart des sites Web et des applications sont hébergés sur des serveurs Linux.

Windows peut être lent avec une utilisation à long terme et nécessiter des redémarrages périodiques. Parfois, l’exécution des mises à jour Windows peut prendre du temps avec plusieurs redémarrages. Avec Linux, il suffit d’une simple commande pour mettre à jour tous vos packages logiciels et référentiels.

10. Prise en charge de divers langages de programmation

Prêt à l’emploi, Linux fournit un support natif pour les langages populaires tels que Python, Java, Perl, Ruby C et C++ parmi beaucoup d’autres. le bash terminal est considéré comme robuste par rapport à l’invite de commande Windows. En réalité, bash les scripts sont l’une des principales caractéristiques que les programmeurs admirent dans Linux, car ils leur offrent la flexibilité et la puissance nécessaires pour écrire des scripts shell pour automatiser diverses fonctions du système.

De plus, la présence de divers gestionnaires de packages tels que apt, dnf et yum facilite la gestion des packages logiciels, ce qui améliore la gestion générale du système d’exploitation.

11. Grand soutien communautaire

De tous les systèmes d’exploitation, Linux offre un support communautaire impeccable. Vous pouvez obtenir une assistance technique sur les forums en ligne d’experts et de développeurs Linux chevronnés sans aucun frais. Les distributions majeures telles qu’Ubuntu ont des forums communautaires à part entière qui traitent des problèmes courants rencontrés par les utilisateurs. Tout ce que vous avez à faire est de poster votre problème sur les forums. Il y a des centaines d’utilisateurs actifs qui sont toujours prêts à répondre et à vous aider.

Conclusion

Si vous avez déjà eu des doutes sur le passage à Linux, nous espérons que vous avez maintenant reconsidéré votre décision et que vous êtes prêt à passer au monde incroyable de Linux. Les avantages sont immenses et vous profiterez très certainement de tous les avantages que nous avons décrits.