Dans votre environnement informatique, vous pouvez parfois être obligé de configurer une adresse IP statique au lieu de vous fier au protocole DHCP. Un parfait example c’est lorsque vous configurez un serveur Ubuntu pour qu’il agisse comme un fichier ou un serveur Web pour votre organisation. Une IP statique, comme son nom l’indique, garantit que l’adresse IP de votre système reste inchangée. Avec DHCP, l’adresse IP change une fois la durée de bail de l’adresse IP expirée, ce qui n’est pas souhaitable pour les serveurs.
Dans ce guide, nous explorerons deux manières d’attribuer manuellement une adresse IP statique sur Ubuntu 20.04. Nous montrerons comment vous pouvez configurer une IP statique sur une instance de serveur Ubuntu et de bureau Ubuntu.
Attribuer une IP statique sur le serveur Ubuntu 20.04
À partir d’Ubuntu 17.10 et des versions ultérieures, la mise en réseau est contrôlée par le Netplan caractéristique. Les fichiers de configuration de Netplan se trouvent dans le /etc/netplan
répertoire et sont écrits en YAML. Dans ce répertoire, vous trouverez des fichiers de configuration YAML étiquetés soit 50-cloud-init.yaml
, ou 00-installer-config.yaml
.
Cependant, si vous exécutez une instance cloud d’Ubuntu, il est probable qu’elle soit gérée par cloud-init qui lui attribue automatiquement une adresse IP en exploitant le protocole DHCP. Avant d’aller plus loin, vous devez désactiver cloud-init. Pour y parvenir, ouvrez le subiquity-disable-cloudinit-networking.cfg
fichier de configuration cloud-init dans le /etc/cloud/cloud.cfg.d/
annuaire
$ sudo vim /etc/cloud/cloud.cfg.d/subiquity-disable-cloudinit-networking.cfg
Met le ‘réseau‘ directive à ‘désactivée‘.
network: {config: disabled}
Save les changements et démissionner. Ensuite, dirigez-vous vers le fichier de configuration Netplan. Dans mon cas, j’ai le 00-installer-config.yaml
déposer.
$ sudo vim /etc/netplan/00-installer-config.yaml
A partir du fichier de configuration, nous pouvons voir le ‘réseau’ directive qui a 2 éléments. Le premier est le ‘Ethernet‘ qui spécifie l’interface réseau et la seconde est la version du moteur de rendu qui est ‘system-networkd‘ pour les instances sans interface graphique et NetworkManager pour le bureau Ubuntu (avec interface graphique)

Nous allons définir le ‘dhcp4‘valeur à’non‘ pour désactiver le protocole DHCP et spécifier l’IP statique de l’interface comme suit.
Pour attribuer une adresse IP statique à ens3
interface, modifiez le fichier comme suit :
- Spécifiez l’adresse IP statique du serveur. dans le
addresses
: section, spécifiez une adresse IPv4 à attribuer à l’interface réseau. - Ensuite, spécifiez la passerelle.
- En dessous de
nameservers
, spécifiez les adresses DNS ou IP des serveurs de noms. Ici, nous avons spécifié le DNS de Google qui est 8.8.8.8 et l’IP du routeur.
network:
ethernets:
enp0s3:
dhcp4: no
addresses: [192.168.2.150/24]
gateway4: 192.168.2.1
nameservers:
addresses: [8.8.8.8, 192.168.2.1]

Save le fichier YAML et quittez. Pour appliquer les modifications apportées, exécutez la commande :
$ sudo netplan apply
Vous pouvez utiliser la commande ifconfig ou ip pour vérifier que votre interface réseau est configurée pour utiliser l’adresse IP statique configurée il y a quelques instants.

De plus, vous pouvez utiliser la commande IP route show pour afficher les nouvelles routes sur votre système.
$ ip route show

Parfait! Nous avons configuré avec succès une adresse IP statique sur le serveur Ubuntu. Passons maintenant à la vitesse supérieure et voyons comment vous pouvez reproduire la même chose sur Ubuntu Desktop 20.04
Configurer l’IP statique sur le bureau Ubuntu 20.04
Si vous exécutez une interface graphique de bureau, la configuration d’une adresse IP statique devrait être assez simple. Clique sur le ‘Icône de réseau‘ dans le coin supérieur droit de votre écran et sélectionnez le ‘Paramètres filaires‘option.

Cela ouvre le ‘Réseau‘ page de configuration. Dans le ‘Câblé‘, cliquez sur l’icône représentant une roue dentée.

Cela affiche un résumé de votre configuration IP actuelle. Par défaut, le système obtient sa configuration IP via le protocole DHCP. Nous allons passer de l’utilisation du DHCP au manuel.

Alors, cliquez sur le ‘IPv4‘ qui vous dirige vers cette section. Comme prévu, DHCP est activé.

Passer de ‘Automatique (DHCP)‘ à ‘Manuel‘. Spécifiez ensuite l’adresse IPv4 statique, y compris le masque de réseau, la passerelle et les serveurs DNS. Pour enregistrer les modifications, cliquez sur le ‘Appliquer‘ bouton.

Retournez au ‘Réseau’ section et redémarrez le service réseau en désactivant et en activant.

Encore une fois, cliquez sur l’icône de la roue dentée et confirmez que les paramètres IP statiques ont été reflétés.

Et c’est aussi simple que ça. Nous avons configuré avec succès une adresse IP statique sur Ubuntu Desktop.
Conclusion
Ubuntu, comme la plupart des autres systèmes, est configuré avec DHCP pour obtenir une adresse IP du serveur DHCP ou du routeur. Dans ce guide, nous avons expliqué comment appliquer des paramètres IP statiques sur la ligne de commande et à l’aide de l’interface graphique. Avant de définir une IP statique, il est toujours recommandé de réserver l’IP que vous souhaitez attribuer à votre serveur sur le routeur. Il est tout aussi important de s’assurer qu’aucun autre système client n’utilise cette adresse IP pour éviter un conflit IP.